Debian 8 Jessie disponible : la distro universelle toujours plus stable

27 avril 2015 à 09h03
0
Debian 8 Jessie est la nouvelle branche stable de cette distribution GNU/Linux à vocation universelle. Au programme : de nombreux paquets mis à jour, deux nouvelles architectures prises en charge, le retour à l'environnement de bureau Gnome et le passage à systemd comme initialisation par défaut.

00B4000001519382-photo-logo-debian.jpg
Deux ans après Wheezy, Jessie prend le relais : Debian 8 est désormais considérée comme la nouvelle branche stable, disponible au téléchargement depuis samedi. Les ambitions du projet restent inchangées : proposer une distribution robuste, particulièrement stable, susceptible de servir de socle à d'autres environnements et, surtout, capable de fonctionner aussi bien sur des machines individuelles que dans un datacenter.

Debian 8 confirme notamment le passage à systemd, le système d'initialisation introduit au sein de la version 7. Bien qu'il n'ait pas que des partisans au sein de la communauté Debian, systemd a été retenu pour ses capacités avancées en matière de surveillance et de gestion de services, indique l'équipe en charge du projet. Sysvinit, le précédent système d'initialisation, reste cependant disponible.

Jessie est aussi l'occasion de tirer un trait sur l'obsolète protocole SSLv3, désactivé au sein de cette nouvelle branche. Les applications et les bibliothèques qui l'exploitaient ont toutes été mises à jour en conséquence. Debian se dote également de nouveaux outils chargés d'alerter en cas de paquet insuffisamment maintenu sur le plan de la sécurité, ou de veiller au bon redémarrage de services reposant sur des paquets mis à jour.

Debian s'ouvre à arm64



L'équipe Debian annonce une gestion améliorée de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui devrait, entre autres, se traduire par une installation simplifiée sur les ordinateurs Mac à processeur Intel. Le système couvre désormais dix architectures matérielles différentes, avec l'ouverture à arm64 et ppc64el. A l'inverse, il tire un trait sur les vieillissantes ia64 (Itanium) et s390 (System z).

Debian 8 est enfin l'occasion de mettre à jour de très nombreux paquets, avec la promesse de logiciels et de composants sélectionnés pour leur compatibilité et leur stabilité. Autour du noyau Linux (3.16), on retrouve ainsi LibreOffice 4.3.3, Iceweasel et Icedove 31.6.0 (les équivalents sans marque de Firefox et Thunderbird), l'hyperviseur Xen 4.4.1 ou GIMP 2.8.14. Aux côtés de MySQL 5.5.42 figurent MariaDB 10.0.16 et PostgreSQL 9.4.1 tandis qu'Apache passe en 2.4.10.

Gnome 3.14 redevient l'environnement de bureau par défaut, mais les alternatives classiques restent de la partie, avec la possibilité d'installer sans encombre Xfce 4.10, LXDE ou KDE et les applications Plasma.

Cette sortie s'accompagne enfin d'un service en ligne dédié à la navigation au sein du code source de la distribution, associé à un nouveau moteur de recherche, indispensable pour compulser les quelque 130 Go de documents que représente l'ensemble.

On pourra consulter l'ensemble des notes de version et récupérer les différentes images d'installation de Debian 8 depuis le site du projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top