KDE : vers une simplification de l'interface utilisateur

Par
Le 23 septembre 2014
 0
A l'avenir, l'environnement de bureau KDE devrait arborer une interface utilisateur plus simple de prise en main, tout en conservant ses outils avancés.

Aux côtés de GNOME, Xfce, Fluxbox, Unity, MATE ou Cinnamon, l'environnement de bureau KDE se distingue en proposant des options très poussées permettant de personnaliser l'apparence d'une distribution GNU/Linux. Thomas Pfeiffer, chercheur impliqué au sein du projet KDE, affirme : « c'est pourquoi nos utilisateurs aiment notre logiciel, c'est la raison pour laquelle ils ont choisi KDE et Plasma ».

0226000007635935-photo-kmail-active.jpg


Toutefois, l'équipe estime que ce très haut niveau de personnalisation peut intimider les utilisateurs novices, lesquels migrent directement vers un autre environnement ou ne connaissent finalement pas le potentiel de KDE.

M. Pfeiffer explique que les designers ont mis en place de nouveaux principes pour l'interface utilisateur de l'environnement de bureau avec un objectif clair : « simple par défaut mais puissant au besoin ». De premiers travaux ont été menés sur l'application KMail Active destinée aux tablettes. Au premier abord, celle-ci est relativement basique et permet de consulter rapidement ses derniers emails. Toutefois, KMail Desktop offre des options avancées de tri et pour la composition de nouveaux messages.

KDE semble donc convoiter les utilisateurs moins avertis tout en retenant les fonctionnalités avancées afin d'éviter les frustrations qu'a connu Canonical en introduisant l'interface Unity.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top