Steam sur Linux, bientôt une réalité

0
00FA000004199924-photo-logo-steam.jpg
Selon le site Phoronix, Valve travaillerait actuellement au portage de Steam sur Linux. Le service de jeux dématérialisé pourrait arriver dans les prochains mois sur l'OS, avec une première sélection de jeux compatibles, comme Left 4 Dead 2.

C'est le fondateur et rédacteur en chef de Phoronix, Michael Larabel, qui a relancé la rumeur hier sur Twitter, en postant une série de messages évoquant l'arrivée de Steam sur Linux. Confronté à des internautes perplexes - Valve avait affirmé en 2010 n'avoir aucun projet sur le système - Larabel a publié un long article aujourd'hui dans lequel il explique avoir rencontré Gabe Newell, patron du studio, et avoir concrètement discuté du portage de Steam sur Linux.

Précisément, Newell aurait demandé conseil à Larabel pour recruter des développeurs Linux avec une expérience OpenGL dans le but d'étoffer l'équipe en charge de réaliser le client Steam pour Linux. « Valve travaille sur un portage natif de Steam pour Linux, ainsi que du Source Engine » explique le journaliste. Un travail de longue haleine qui occuperait le studio depuis déjà un moment et qui pourrait désormais « voir le jour dans les mois à venir ». L'article est ponctué de plusieurs photos sur lesquelles apparaît le jeu Left 4 Dead 2 exécuté sous Linux : « Il n'y a aucune librairie Wine ou autre chose qui falsifie le support. Il fonctionne sous Ubuntu 11.10 avec le pilote AMD Catalyst pour Linux » précise l'article.

01F4000005126704-photo-left-4-dead-2-linux.jpg

Selon Michael Larabel, Gabe Newell serait très impliqué dans l'adaptation de Steam pour Linux : « Son niveau d'intérêt et son engagement pour Linux est aussi incroyable que sa négativité envers Windows 8 et l'avenir de Microsoft » précise-t-il. De quoi enthousiasmer les adeptes de l'OS au manchot, en attendant une annonce officielle de la part de Valve.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La famille GeForce 600 accueille de nouveaux modèles OEM
Atos publie des résultats en croissance portés par l’infogérance
Google Drive : SDK et prochainement sur Google Apps
Apple gagne une nouvelle manche contre Samsung aux USA
HTC et Facebook, unis pour un nouveau smartphone ?
Microsoft Security Essentials passe en version 4.0
Google+ s'enrichit d'un bouton
Supercalculateurs : Intel rachète les interconnexions de Cray
Le Nexus est vendu 399 dollars sur Google Play
Le service Gmail passe à 10 Go de stockage
Haut de page