Steam sur Linux, bientôt une réalité

25 avril 2012 à 11h09
0
00FA000004199924-photo-logo-steam.jpg
Selon le site Phoronix, Valve travaillerait actuellement au portage de Steam sur Linux. Le service de jeux dématérialisé pourrait arriver dans les prochains mois sur l'OS, avec une première sélection de jeux compatibles, comme Left 4 Dead 2.

C'est le fondateur et rédacteur en chef de Phoronix, Michael Larabel, qui a relancé la rumeur hier sur Twitter, en postant une série de messages évoquant l'arrivée de Steam sur Linux. Confronté à des internautes perplexes - Valve avait affirmé en 2010 n'avoir aucun projet sur le système - Larabel a publié un long article aujourd'hui dans lequel il explique avoir rencontré Gabe Newell, patron du studio, et avoir concrètement discuté du portage de Steam sur Linux.

Précisément, Newell aurait demandé conseil à Larabel pour recruter des développeurs Linux avec une expérience OpenGL dans le but d'étoffer l'équipe en charge de réaliser le client Steam pour Linux. « Valve travaille sur un portage natif de Steam pour Linux, ainsi que du Source Engine » explique le journaliste. Un travail de longue haleine qui occuperait le studio depuis déjà un moment et qui pourrait désormais « voir le jour dans les mois à venir ». L'article est ponctué de plusieurs photos sur lesquelles apparaît le jeu Left 4 Dead 2 exécuté sous Linux : « Il n'y a aucune librairie Wine ou autre chose qui falsifie le support. Il fonctionne sous Ubuntu 11.10 avec le pilote AMD Catalyst pour Linux » précise l'article.

01F4000005126704-photo-left-4-dead-2-linux.jpg

Selon Michael Larabel, Gabe Newell serait très impliqué dans l'adaptation de Steam pour Linux : « Son niveau d'intérêt et son engagement pour Linux est aussi incroyable que sa négativité envers Windows 8 et l'avenir de Microsoft » précise-t-il. De quoi enthousiasmer les adeptes de l'OS au manchot, en attendant une annonce officielle de la part de Valve.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top