Linux Mint devient plus populaire qu'Ubuntu

24 novembre 2011 à 17h22
0
04776982-photo-distrowatch.jpg
Les derniers travaux effectués sur la distribution GNU/Linux Ubuntu ne semblent pas avoir convaincu les utilisateurs qui migrent doucement vers Linux Mint.

Durant plusieurs années, le système d'exploitation Ubuntu développé par la société Canonical fut considéré comme la distribution GNU/Linux la plus populaire. Sur le site spécialisé Distrowatch, publiant des informations relatives à chacune des distributions Linux du marché ainsi que leur popularité respective, nous pouvons cependant noter un changement : la première place revient désormais à Linux Mint, Ubuntu ayant chuté en quatrième position.

Il faut dire que les premiers retours sur l'interface Unity développée par Canonical et introduite au sein de la version 11.04 furent relativement mitigés. Interrogé par nos soins à ce sujet au mois de septembre, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth expliquait : « si cette version a été très controversée avec plein d'excitation, des gros titres dans la presse et des désaccords, il n'en reste pas moins qu'en terme de statistiques davantage de personnes préfèrent Unity plutôt que l'ancienne version de GNOME, ou que GNOME Shell ou Plasma ».

La mouture suivante du système, Ubuntu 11.10, promettant une amélioration de cette interface, ne semble pas avoir satisfait les adeptes du système. Parallèlement, la nouvelle version de l'environnement de bureau GNOME en version 3 ne fait pas non plus l'unanimité. Pour cette raison, l'équipe de Linux Mint expliquait en début de mois avoir récupéré beaucoup d'utilisateurs déçus d'Ubuntu. « Nous avons enregistré une croissance de 40% en un mois », était-il ainsi expliqué, « et nous rattrapons assez vite Ubuntu pour la première place sur le marché des distributions "desktop" de Linux ». Et c'est désormais chose faite.

01F4000004607688-photo-unity.jpg


Les développeurs de Linux Mint finalisent effectivement l'édition 12 de leur système d'exploitation. Celle-ci promet une version personnalisée de GNOME 3 avec une transition facilitée depuis la version 2.32 la 3.0 de cet environnement qui, dans sa dernière mouture, propose une toute nouvelle ergonomie également très controversée au sein communauté. Du menu principal à la liste des fenêtres en passant par le gestionnaire des tâches, plusieurs éléments ont effectivement disparu. Pour sa part, Linux Mint 12 appliquera une couche venant se greffer sur GNOME 3, laquelle permet à l'utilisateur d'activer ou non certains modules pour retrouver une prise en main classique.

Reste à savoir si Canonical saura rectifier le tir en proposant davantage de souplesse pour son interface graphique. Dans la mesure où la prochaine version du système proposera un support étendu à 3 années au lieu de 18 mois, l'on imagine que les développeurs planchent actuellement sur la stabilité du système. Les changement majeurs sont plutôt attendus pour Ubuntu 12.10 qui sera publié en fin d'année prochaine.

01F4000004733188-photo-linux-mint-12.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top