Adobe stoppe le développement du plugin AIR sur Linux

16 juin 2011 à 08h39
0
0082000001825656-photo-logo-adobe-air.jpg
Via l'un de ses blogs officiels, l'éditeur Adobe annonce la fin du développement de son plugin AIR pour les distributions GNU/Linux.

L'un des avantages du plugin Adobe AIR résidait dans son interopérabilité Windows, Mac OS X et Linux. Le développeur était ainsi en mesure de créer une seule application afin de la déployer sur différentes plateformes. Reste qu'Adobe a décidé de changer de stratégie.

Sur le blog Open At Adobe, Dave McAllister, directeur du département Open Source et Standards, explique que malgré le taux d'adoption de Linux sur le marché du serveur, il n'y aurait cependant pas de croissance du nombre d'utilisateurs d'une distribution GNU/Linux standard. Il affirme que la part de marché sur le desktop stagne plus ou moins à 1% et ajoute, à propos d'AIR : « nous n'avons observé qu'un taux de 0,5% de téléchargement sur Linux ».

Parallèlement M. McAllister insiste sur la croissance du marché de la mobilité avec, selon les prédictions d'IDC, 46% de part de marché estimées pour Android et 16% pour iOS. Il reprend alors une citation de Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester « il y a déjà 100 millions de terminaux sous Linux, c'est juste qu'ils tournent sur Android ». La société souhaite donc concentrer ses efforts sur les smartphones et les tablettes et notamment au niveau des fonctionnalités, de la stabilité et de l'interopérabilité.

En publiant la version finale de AIR 2.7, Adobe mettra à disposition des outils pour Linux permettant aux partenaires de l'Open Screen Project de perdurer l'implementation du plugin sur les différentes distributions. M. McAllister ajoute : « nous aiderons nos partenaires pour l'implémentation mais nous ne distribuerons plus notre propre version d'Adobe AIR ou notre SDK pour Linux ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Getac X500 : une machine de guerre, au sens propre
NFC : HP s'inviterait aussi dans la course pour WebOS
Itanium : HP attaque Oracle en justice
Blogs : Tumblr devient plus populaire que Wordpress.com
Lulzsec s'attaque désormais au site de la CIA
IPO à 234,9 millions de dollars pour Pandora (màj)
Showroomprivé continue son expansion à l'international
WP7 : Microsoft prévoit une mise à jour majeure par an
 DXG-018 : appareil photo 3D abordable, mais un peu léger
Toshiba Thrive : le successeur de la Folio dès juillet
Haut de page