VLC 3.0 pourra diffuser via Chromecast et AirPlay

Romain Heuillard
Publié le 20 juin 2016 à 16h40
VLC 3.0 apportera bel et bien la prise en charge du Chromecast et simplifiera ainsi la diffusion de fichiers vidéos sur téléviseur.

L'association VideoLAN a publié la semaine dernière les premières versions préliminaires de la prochaine mise à jour majeure du célèbre VLC media player. L'occasion de faire le point sur ses promesses.

Initialement attendu l'année dernière, VLC 3.0 fait enfin son apparition, pour l'heure sous la forme de versions expérimentales. L'équipe du projet a effectivement commencé à publier des nightlies, c'est-à-dire les toutes premières versions de cette mise à jour en développement, compilées quotidiennement.

Comme prévu, l'une des principales nouveautés de VLC 3.0 est la prise en charge du Chromecast, plus largement des appareils Google Cast (tels que les décodeurs et téléviseurs Android TV), et à terme des appareils compatibles avec le standard DIAL (tels que certains téléviseurs connectés), avec AirPlay, DLNA ou encore Miracast.

04111784-photo-logo-vlc.jpg

Des logiciels tels que Airflow permettent de « caster » des fichiers directement depuis un ordinateur. Encore faut-il les connaitre et les installer. L'intégration de cette fonction à VLC, installé sur la plupart des ordinateurs et associé à la plupart des fichiers multimédias, devrait faciliter la diffusion de vidéos sur grand écran, et inciter à en tirer pleinement parti.

Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire au moment du lancement de VLC 2.2.0 en février 2015, VLC 3.0 devait en outre améliorer le décodage matériel sur toutes sortes de plateformes et apporter la prise en charge de l'adaptive bitrate streaming, qui fait automatiquement varier la qualité en fonction de la vitesse de la connexion à internet.

VLC 3.0 est encore instable, mais on peut le tester en le téléchargeant depuis le dépôt des nightlies de l'éditeur. Entre temps on peut s'en tenir à VLC 2.2.4 ou se tourner vers l'utilitaire Airflow précité pour répondre à ses besoins de diffusion sur téléviseur.
035C000008477674-photo-cast-dans-vlc-3-0-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !