Les consommateurs français plébiscitent Amazon, et préfèrent Leboncoin à eBay

Par
Le 01 octobre 2015
 0
La politique du client roi d'Amazon ne se voit pas que dans ses volumes de ventes. Une étude d'OC&C affirme que l'e-commerçant américain reste l'enseigne préférée des consommateurs.

Amazon, en odeur de sainteté en France. Le géant américain de la distribution en ligne est redevenu cette année l'enseigne de distribution préférée des Français, suivi de près par Picard et Yves Rocher, selon une étude publiée le 1er octobre par OC&C. Ce cabinet de conseil auditionne chaque année 40 000 personnes, dont 5 000 en France, pour mesurer l'attractivité de 900 enseignes de distribution, dont 112 en France, en se basant sur différents critères : perception générale, prix bas, qualité des produits, choix, services, site Web...

Amazon avait déjà occupé la première marche du podium en 2012 et 2013 avant de céder la place l'an passé à la chaîne de produits surgelés Picard. Un succès que l'étude explique notamment par « un choix sans égal » et « un site très fonctionnel, simple et rapide ». « Les enseignes du haut du classement ont généralement une offre de produits à leur marque, large, et innovante qui incarne l'excellence du rapport qualité/prix et ont souvent développé un parcours omnicanal efficace », décrypte Guy-Noël Chatelin, associé chez OC&C.

Leboncoin devant eBay


C'est le cas de la Fnac, douzième de ce classement, qui a justement réussi ces dernières années à survivre à la concurrence acharnée d'Amazon en misant sur la complémentarité de ses ventes en ligne et en magasin. Un parcours dit omnicanal permet aux clients de commander un produit sur mobile et de le retirer en boutique par exemple. Une fois le client sur place, l'enseigne peut alors espérer générer des ventes additionnelles.

08189856-photo-oc-c.jpg
Top 30 des enseignes préférées en France en 2015 - Source : OC&C.

Des critères qui compte, relève le cabinet de conseil. En effet le mobile et Internet sont les deux critères où les enseignes ont le plus progressé, même si celles qui sont uniquement présentes sur Internet obtiennent de meilleurs scores que les enseignes multicanal. Si l'enseigne spécialisée n'est pas parvenue à rivaliser avec Amazon dans le cœur des Français, l'étude note que Leboncoin (seizième) surclasse eBay de quatre places.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top