🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Fini les écrans publicitaires, personne ne pourra éviter ces hordes de drones

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 novembre 2022 à 12h50
15
Drones Candy Crush © Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
© Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Voilà une nouvelle forme de publicité qui fait beaucoup parler. La licence de jeux vidéo Candy Crush s'est récemment illustrée par le biais d'une campagne promotionnelle réalisée à l'aide de drones.

Un événement qui a suscité beaucoup de curiosité, mais aussi d'animosité.

Transformer le ciel en écran géant

L'annonce avait fait grand bruit ! Afin de célébrer les dix ans de la franchise Candy Crush, l'éditeur King souhaitait marquer le coup avec un spectacle inédit à New-York. Un essaim de 500 drones équipés de LED a été mobilisé le 3 novembre dernier pour voler au-dessus de la ville américaine. La présentation d'une dizaine de minutes a permis aux spectateurs sur place d'admirer différents logos de la saga projetés dans le ciel.

Une petite prouesse technique que King a réalisée grâce à la société Pixis. Celle-ci n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle s'était déjà illustrée dans ce domaine aux côtés de la NBA. Cependant, nous sommes encore loin de la démonstration effectuée par Hyundai à Shanghai en mars 2021. Cette dernière avait rassemblé 3 281 drones pour promouvoir le constructeur automobile.

Une pratique qui va se démocratiser ?

Bien évidemment, l'opération marketing de King n'a pas fait que des heureux. Le sénateur de l'État de New-York s'est ouvertement opposé au spectacle en se disant prêt à légiférer dans le but d'interdire ce type de publicités. Des scientifiques craignent également des conséquences sur le schéma de vol des oiseaux.

Enfin, des questions juridiques se posent puisque dans le cas de New-York, les vols de drones sont purement et simplement interdits afin d'éviter des nuisances au niveau de l'espace aérien. Dans le cadre de l'événement Candy Crush, Pixis a dû obtenir différentes dérogations et autres permis pour pouvoir déployer sa flotte de drones légalement.

Et reste à voir les citoyens veulent désormais voir le ciel se transformer « en l'écran le plus grand du monde », comme le souhaitait la directrice marketing de King.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
xryl
Vite, les canons à impulsion électromagnétique sont nécessaires.
PiNgOa
Comme si la pollution lumineuse issue du sol n’était déjà pas suffisante, rajoutons encore des merdes pleines de LED dans le ciel.
ar-s
Non merci, sans façon…
nrik_1584
Va y avoir des séances de ball trap en nocturne par endroit. ^^’
Sodium
Heureusement qu’on n’a pas des problèmes plus prioritaires comme les économies d’énergie en ce moment.
serged
Dans ma jeunesse (hé papy !) il y avait des avions qui balançaient des messages publicitaires dans le ciel…<br /> Sans parler des avions avec des banderoles de pub…https://www.baches-publicitaires.com/blog/wp-content/uploads/2014/07/panneau-publicitaire.jpg (interdites aujourd’hui)
obbiclubic
Un Ball Trap gratuit, cool !
v1rus_2_2
Les complotistes vont s’en donner à coeurs joie en disant que les extra-terrestres jouent à Candy Crush
kiddass33
Tu vas pas souvent à la plage toi ;p
ovancantfort
Petits joueurs, va! Le futur, c’est de barbouiller le ciel entier de publicités à l’aide de satellites. Certains y pensent déjà! This Startup Wants to Launch Giant Glowing Ads Into the Night Sky<br /> Le jour où cela arrive, je ne sors plus de chez moi !
SPH
Je trouve ça très sympa.<br /> Ca change d’un ciel noir sans étoiles…
philouze
« Heureusement qu’on n’a pas des problèmes plus prioritaires comme les économies d’énergie en ce moment. »<br /> c’est probablement beaucoup moins d’énergie (10mn de vol en tout pour une centaine de drones) qu’un simple feu d’artifice
Sodium
Ah mais je suis pour interdire les feux d’artifice aussi hein, y a pas de problèmes.
SATS
500 ! Et j’imagine qu’il a fallu faire un certain nombres d’essais avant…
philouze
Du coup j’ai fait un « calcul de coin de table » pour savoir dans quel ordre on était, tout est pris « à maxima » , le plus gros, qu’on vide en entier en 10mn ( j’y crois pas…) :<br /> plus grosses batteries de drones du marché : 20 000 mAh/3.7V soit 74 Wh<br /> 500 drones x 74 = 37 kWh<br /> soit un demi-plein d’une seule voiture électrique, ou 3.7 litres d’essence,<br /> Emissions de Co² : 391 g d’équivalent CO2 par kWh aux USA en moyenne<br /> le show a émis, coté drones, 14 kg de CO2,<br /> à partager par les centaines de milliers de spectateurs. C’est juste que dalle.<br /> donc non, on est typiquement dans un découplage effet/émissions.<br /> On a l’impression parce que c’est géant, que c’est ultra polluant.<br /> Ajoute à ça que contrairement à n’importe quel show pyrotechnique « consommable » (et consumable), les drones sont tous récupérés et resservent tout au long de l’année.<br /> En fait, on gagnerait à remplacer tous les shows pyro par ça (les boss sont d’ailleurs d’ancien tauliers de show pyrotechniques)
PiNgOa
C’est quoi cette idée de comparer un nouveau support publicitaire à une discipline artistique qui est quand même très ponctuelle dans son utilisation ?<br /> Et pourquoi / comment comparer la dépense d’énergie entre les deux ?<br /> Tu comptes la fabrication des drones, de leurs batteries ? La fabrication des bombes ?<br /> Et un drone en vol ça consomme quand même beaucoup, on est au moins sur du 300W par drone en vol, donc 150kW pendant le show qui, certes, reste assez court, genre une dizaine de minutes.
philouze
C’est quoi cette idée de comparer un nouveau support publicitaire à une discipline artistique qui est quand même très ponctuelle dans son utilisation ?<br /> Je te renvoie au fait qu’on se pose tous cette question :<br /> https://www.google.fr/search?q=drone+remplacement+feux+d’artifice<br /> Ce n’est pas pour rien si les fondateurs même de Pixys sont eux même d’anciens artificiers<br /> Attention ce n’est pas parce que là tu vois que CCsaga a fait une pub que ces « drones de show » sont juste un support publicitaires, je vois beaucoup de show visant purement à remplacer les feux d’artifice « tout court » (et c’est incroyable à voir au passage je t’invite à jeter un oeil)<br /> Et pourquoi / comment comparer la dépense d’énergie entre les deux ?<br /> Pourquoi : parce que l’une va probablement remplacer l’autre, au moins partiellement, dans de très nombreux show : moins cher, moins polluant, moins bruyant, sans déchets au sol, sans particules fines des explosions etc etc etc<br /> ce serait pas mal de savoir si ça pollue plus ou moins que ce que ça remplace.<br /> comment : pour l’instant je me base sur l’impact carbone (en coin de table, je n’avais pas plus de prétention) . vu l’ordre de grandeur on était plutôt bon.<br /> une piste de réflexion : 1.5 tonnes de Co² non récupérable (puisque cramé) pour un gros feu d’artifice :<br /> Futura<br /> Les feux d'artifice sont-ils polluants ?<br /> Chaque année, à l’occasion du 14 juillet ou du Nouvel An, des milliers de feux d’artifice sont lancés partout en France. Malheureusement, ces derniers contiennent un cocktail de produits chimiques...<br /> Tu comptes la fabrication des drones, de leurs batteries ? La fabrication des bombes ?<br /> non, c’est un « coin de table » , mais l’empreinte « drone » est à diviser par ses nombres d’utilisation, vu qu’ils ne sont pas cramés à chaque usage, eux.<br /> Et un drone en vol ça consomme quand même beaucoup, on est au moins sur du 300W par drone en vol, donc 150kW pendant le show qui, certes, reste assez court, genre une dizaine de minutes.<br /> Attention, tu confonds puissance et énergie. Je me suis basé sur la volumétrie énergie pour avoir une donnée fiable (on ne peut utiliser plus d’énergie que ce que ne contient la batt).<br /> Si on repart de ta donnée puissance : 300W / 10mn = 50Wh par drone = 25 kWh pour le show, un peu moins que mon calcul maximaliste<br /> Soit 10 kg de Co2 pour les USA et 1.5 en France.<br /> Un tel show va donc générer (lors du show), 150 fois moins de Co2 aux USA et 1000 (!) fois moins de Co2 en france, qu’un feu d’artifice.
PiNgOa
OK, donc la réponse est complètement hors sujet puisque jusqu’à présent les feux d’artifices sont rarement utilisés pour faire de la pub non sollicitée.
philouze
non, la réponse n’est pas hors sujet. TU bloques sur cet événement publicitaire pour étroitiser cette nouvelle discipline à, je cite " un nouveau support publicitaire" je t’expliques que ce nouveau mode d’expression est en voie de remplacer les feux d’artifices.<br /> ce n’est pas qu’un « support publicitaire », tout comme la vidéo ou la musique n’est pas qu’un « support publicitaire »<br /> par ailleurs on a bien des feux d’artifices pour accompagner les lancements de projets ou de produits, on en déduit pas pour autant que les feux sont un simple support publicitaire. Là c’est pareil.<br /> Je t’ai d’ailleurs fourni un lien qui montre bien que tout le monde s’interroge sur le remplacement à terme des feux par les drones,<br /> et je t’ai complété la chose en te montrant que les fondateurs sont des artificiers.<br /> Reste que ça pollue quasiment rien, comme démontré, probablement même infiniment moins que tourner une véritable pub, avec tout ce que ça implique, si tu « veux rester dans le sujet de la pub » et pas des feux d’artifices, qui est pour moi et de loin, le vrai sujet.
PiNgOa
Je ne vois personne dans les commentaires qui parle d’autre chose que le fait que ce soit un support publicitaire et c’est précisément le sujet de l’article.
philouze
Je ne vois personne dans les commentaires qui parle d’autre chose que le fait que ce soit un support publicitaire<br /> philouze:<br /> Je te renvoie au fait qu’on se pose tous cette question :<br /> https://www.google.fr/search?q=drone+remplacement+feux+d’artifice<br /> T’es à un clic de comprendre pourquoi on se prend le chou pour rien…<br /> par « on » je ne parlais pas des com sous cet unique article, mais au phénomène beaucoup plus vaste de ces « drones d’artifice » dont la pub candy crush n’est qu’un épiphénomène
PiNgOa
Donc t’es le seul HS dans les commentaires de cet article et tu t’étonnes que je te dise que tu es HS… ok…<br /> Le sujet de l’article c’est le nouveau support qu’offrent les drones pour un usage publicitaire. Personne (jusqu’à ton intervention) n’a mentionné les feux d’artifice, ni dans l’article, ni dans les com’.<br /> Y’a pas à chercher midi à 14h.<br /> En tant qu’astrophotographe amateur, ce qui m’inquiète c’est bien le sujet de l’article, à savoir qu’on risque de se retrouver avec des drones qui nous niquent le ciel de plus en plus fréquemment.<br /> Les feux d’artifice c’est quand même très rare, on évite juste de shooter le 14 juillet et puis c’est marre.<br /> Et je n’aurais absolument rien contre un show « artistique » de drones, au même titre que c’est agréable d’aller voir un feu d’artifice une fois l’an.<br /> Mais, je me répète, pour un support publicitaire, NON MERCI !
philouze
Désolé, l’usage pour remplacer des feux par des dronés étant connus depuis plusieurs années, ça me semblait largement sous-entendu,<br /> que l’article mette l’emphase sur un détournement publicitaire ou pas.<br /> Vu le coté ultra éphémère de la chose (10mn, avec autorisation de vol spécial etc. ) - je trouve ça nettement moins intrusif dans ma vie qu’un simple panneau qui va flinguer une entrée de village pour 20 ans.<br /> En tout cas je ne me serais pas insurgé pour ça.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Haut de page