Kinect : 8 millions de ventes en 60 jours... Et le PS Move ?

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000003892616-photo-microsoft-ces-2011-kinect.jpg
La keynote menée par Steve Ballmer au CES 2011 a été l'occasion pour Microsoft de confirmer le succès du Kinect, qui s'est vendu à 8 millions d'exemplaires en à peine 2 mois de commercialisation. Un chiffre qui explose les prévisions de la firme.

Microsoft s'était en effet fixé comme objectif de vendre 5 millions de Kinect entre le lancement du dispositif et la fin de l'année 2010. Des ventes qui semblaient clairement à portée, après un démarrage satisfaisant - 2,5 millions d'unités vendues en 25 jours - et ce malgré la concurrence du PS Move, sorti quelques semaines plus tôt.

Outre la campagne marketing de 500 millions de dollars qui a accompagné le lancement du détecteur de mouvement, ce dernier a également bénéficié d'un buzz conséquent sur la toile grâce à une multitude d'applications développées par des tiers, permettant d'utiliser le Kinect sur d'autres supports. Une publicité supplémentaire, et surtout gratuite, qui maintient encore aujourd'hui l'appareil sur le devant de la scène.

Steve Ballmer en a également profité pour souligner que la commercialisation du Kinect a permis de booster les ventes de la XBox 360. « Depuis 6 mois, la XBox 360 est chaque mois la console la plus vendue aux Etats-Unis. Les ventes de la console dépassent désormais les 50 millions d'unités dans le monde » a-t-il souligné lors de sa conférence, qui a également été l'occasion de dévoiler Kinect Avatar, qui apportera la reconnaissance facile au dispositif au printemps prochain.

Et Sony dans tout ça ?

Des chiffres qui poussent forcement à se questionner sur le duel Kinect/PS Move mené par Microsoft et Sony depuis fin 2010 : si Sony avait immédiatement répliqué aux précédents chiffres lancés par son rival, la firme japonaise reste relativement muette depuis concernant les ventes de son périphérique destiné à la Playstation 3. Les derniers chiffres, révélés par la firme le 30 novembre dernier, faisaient état de 4,1 millions d'unités vendues en deux mois.

Point de bilan définitif pour 2010 du côté de Sony, donc - du moins pour le moment - mais on imagine mal comment l'entreprise aurait pu rattraper son rival en si peu de temps. Reste que Sony semble se satisfaire de ses ventes, d'autant que la firme japonaise se défend de tout miser sur l'accessoire. « On a l'impression que Microsoft mise tout sur Kinect, comme si c'était leur dernière cartouche pour essayer de faire jeu égal avec la PS3 » avait, à ce titre, déclaré Richard Brunois, le directeur de la communication chez Sony France, au journal Le Point. Le parc de PS3 installées est néanmoins estimé à « plus de 41 millions d'unités dans le monde ». Avec ses 50 millions de consoles vendues, Microsoft n'est donc pas à la traine...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Salesforce.com rachète un outil de conférence web pour 31 millions de dollars
L'Arcep publie son Observatoire des FAI
MonoDroid : .NET et C# s'invitent sur Android
SourceFire opère un rachat et vise le Cloud
Au CES, Samsung confirme son intérêt pour Google TV
Lecteurs Blu-ray Samsung : très fin ou très compact
Insolite : 6 939 tweets par seconde pour le Nouvel An au Japon
Pure Sensia : découvrez l'interface de cette radio connectée en vidéo
[CES] Debrief vidéo : 3D sans lunettes, BlackBerry PlayBook et Lady Gaga
Mirasol : les avantages de l'encre électronique, sans les inconvénients
Haut de page