Playnite : le logiciel open-source qui regroupe vos jeux Steam, Origin, GoG et Epic Games

le 23 mars 2019
 0
Playnite

La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d'installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.

Playnite se propose justement de retirer cette épine de votre pied. Ce logiciel open-source (licence MIT) et totalement gratuit vous permet d'importer vos jeux provenant de différentes plates-formes au sein d'une interface unifiée - un peu à la manière d'un Kodi ou d'un Plex pour l'audiovisuel.

Playnite vous permet d'organiser votre ludothèque au sein d'une interface unifiée


Steam, Uplay, GoG, Origin et maintenant Epic Games Store. Les plates-formes et par conséquent les lanceurs de jeux se multiplient, et cela au détriment du confort d'utilisation des joueurs.

C'est ici qu'intervient Playnite. Ce logiciel open-source actuellement dans sa version 4.74 se propose d'aller aspirer gratuitement le contenu de vos comptes sur les différentes plates-formes précitées.

Une fois Playnite installé, il vous sera demandé de vous connecter à vos différents comptes, ce qui permettra au logiciel de récupérer votre ludothèque et de commencer son agrégation.

Playnite
Playnite agrège et regroupe toutes les informations sur vos différents jeux. Crédits : Playnite

Le logiciel récupérera automatiquement toutes les métadonnées correspondantes aux titres que vous possédez. Date de sortie, studio de développement, résumé, icône et image d'illustration... tout y est. Et en bonus, Playnite vous permet également de tracker précisément votre temps de jeu. Notez aussi que vous aurez l'opportunité d'importer tous vos jeux, même ceux qui ne sont pas installés. De quoi vous offrir la vision la plus exhaustive qui soi.

Playnite ne vous demande pas de vous créer un compte ou de vous authentifier sur son service. Il permet toutefois de sauvegarder et d'exporter sa ludothèque via Google Drive ou Dropbox.

Playnite est aussi compatible avec les émulateurs


Si vous êtes du genre insatiable, Playnite vous permet bien entendu aussi d'agréger des jeux qui ne proviendraient pas d'un store en particulier. Il vous suffit (comme sur Steam d'ailleurs), d'aller chercher l'exécutable dans votre disque dur pour qu'il soit ajouté à la liste.

Comme la cerise sur le gâteau : Playnite prend également en charge une grande variété d'émulateurs que vous pouvez ajouter à votre ludothèque.

Un lanceur 100% customisable, et utilisable en mode plein écran


Très ouvert, Playnite est aussi 100% personnalisable. Le logiciel prend en charge les plugins en .NET et les scripts en PowerShell et IronPython. Son interface est en outre totalement customisable ; de ses simples couleurs à la disposition générale.

Playnite
Playnite vous permet aussi de profiter d'un mode plein écran. Crédits : Playnite

Aussi, bien conscient que certains joueurs apprécient de profiter de leurs jeux sur un écran de télévision, Playnite offre aussi une fonctionnalité inspirée du mode Big Picture de Steam. Toute l'interface devient manipulable à la manette, et l'ergonomie est revue pour vous offrir une navigation plus agréable depuis votre canapé.

Ingénieux, mais nécessite malgré tout d'installer les lanceurs d'origine


Si le projet porté par Playnite est noble, il se heurte malgré tout à une "menue" limite : vous serez dans tous les cas obligés d'avoir Steam, GoG, Uplay et consorts d'installés sur votre ordinateur pour lancer les jeux.

En effet Playnite ne fait office que d'intermédiaire dans leur lancement, et ne se substitue pas à leur lanceur d'origine. Une interface unifiée, claire, et personnalisable, qui n'enlève en réalité pas grand-chose au problème initial.

Du reste, le simple fait d'avoir une vision d'ensemble exhaustive des jeux que l'on possède sur son PC reste un argument de poids.
À télécharger :
Playnite sur Windows
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
scroll top