Playnite : le logiciel open-source qui regroupe vos jeux Steam, Origin, GoG et Epic Games

Pierre Crochart Contributeur
23 mars 2019 à 18h14
0
Playnite

La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d'installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.

Playnite se propose justement de retirer cette épine de votre pied. Ce logiciel open-source (licence MIT) et totalement gratuit vous permet d'importer vos jeux provenant de différentes plates-formes au sein d'une interface unifiée - un peu à la manière d'un Kodi ou d'un Plex pour l'audiovisuel.

Playnite vous permet d'organiser votre ludothèque au sein d'une interface unifiée

Steam, Uplay, GoG, Origin et maintenant Epic Games Store. Les plates-formes et par conséquent les lanceurs de jeux se multiplient, et cela au détriment du confort d'utilisation des joueurs.

C'est ici qu'intervient Playnite. Ce logiciel open-source actuellement dans sa version 4.74 se propose d'aller aspirer gratuitement le contenu de vos comptes sur les différentes plates-formes précitées.

Une fois Playnite installé, il vous sera demandé de vous connecter à vos différents comptes, ce qui permettra au logiciel de récupérer votre ludothèque et de commencer son agrégation.

Playnite
Playnite agrège et regroupe toutes les informations sur vos différents jeux. Crédits : Playnite

Le logiciel récupérera automatiquement toutes les métadonnées correspondantes aux titres que vous possédez. Date de sortie, studio de développement, résumé, icône et image d'illustration... tout y est. Et en bonus, Playnite vous permet également de tracker précisément votre temps de jeu. Notez aussi que vous aurez l'opportunité d'importer tous vos jeux, même ceux qui ne sont pas installés. De quoi vous offrir la vision la plus exhaustive qui soi.

Playnite ne vous demande pas de vous créer un compte ou de vous authentifier sur son service. Il permet toutefois de sauvegarder et d'exporter sa ludothèque via Google Drive ou Dropbox.

Playnite est aussi compatible avec les émulateurs

Si vous êtes du genre insatiable, Playnite vous permet bien entendu aussi d'agréger des jeux qui ne proviendraient pas d'un store en particulier. Il vous suffit (comme sur Steam d'ailleurs), d'aller chercher l'exécutable dans votre disque dur pour qu'il soit ajouté à la liste.

Comme la cerise sur le gâteau : Playnite prend également en charge une grande variété d'émulateurs que vous pouvez ajouter à votre ludothèque.

Un lanceur 100% customisable, et utilisable en mode plein écran

Très ouvert, Playnite est aussi 100% personnalisable. Le logiciel prend en charge les plugins en .NET et les scripts en PowerShell et IronPython. Son interface est en outre totalement customisable ; de ses simples couleurs à la disposition générale.

Playnite
Playnite vous permet aussi de profiter d'un mode plein écran. Crédits : Playnite

Aussi, bien conscient que certains joueurs apprécient de profiter de leurs jeux sur un écran de télévision, Playnite offre aussi une fonctionnalité inspirée du mode Big Picture de Steam. Toute l'interface devient manipulable à la manette, et l'ergonomie est revue pour vous offrir une navigation plus agréable depuis votre canapé.

Ingénieux, mais nécessite malgré tout d'installer les lanceurs d'origine

Si le projet porté par Playnite est noble, il se heurte malgré tout à une "menue" limite : vous serez dans tous les cas obligés d'avoir Steam, GoG, Uplay et consorts d'installés sur votre ordinateur pour lancer les jeux.

En effet Playnite ne fait office que d'intermédiaire dans leur lancement, et ne se substitue pas à leur lanceur d'origine. Une interface unifiée, claire, et personnalisable, qui n'enlève en réalité pas grand-chose au problème initial.

Du reste, le simple fait d'avoir une vision d'ensemble exhaustive des jeux que l'on possède sur son PC reste un argument de poids.
À télécharger :
Playnite sur Windows
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top