Playnite : le logiciel open-source qui regroupe vos jeux Steam, Origin, GoG et Epic Games

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 mars 2019 à 18h14
3
Playnite

La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d'installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.

Playnite se propose justement de retirer cette épine de votre pied. Ce logiciel open-source (licence MIT) et totalement gratuit vous permet d'importer vos jeux provenant de différentes plates-formes au sein d'une interface unifiée - un peu à la manière d'un Kodi ou d'un Plex pour l'audiovisuel.

Playnite vous permet d'organiser votre ludothèque au sein d'une interface unifiée

Steam, Uplay, GoG, Origin et maintenant Epic Games Store. Les plates-formes et par conséquent les lanceurs de jeux se multiplient, et cela au détriment du confort d'utilisation des joueurs.

C'est ici qu'intervient Playnite. Ce logiciel open-source actuellement dans sa version 4.74 se propose d'aller aspirer gratuitement le contenu de vos comptes sur les différentes plates-formes précitées.

Une fois Playnite installé, il vous sera demandé de vous connecter à vos différents comptes, ce qui permettra au logiciel de récupérer votre ludothèque et de commencer son agrégation.

Playnite
Playnite agrège et regroupe toutes les informations sur vos différents jeux. Crédits : Playnite

Le logiciel récupérera automatiquement toutes les métadonnées correspondantes aux titres que vous possédez. Date de sortie, studio de développement, résumé, icône et image d'illustration... tout y est. Et en bonus, Playnite vous permet également de tracker précisément votre temps de jeu. Notez aussi que vous aurez l'opportunité d'importer tous vos jeux, même ceux qui ne sont pas installés. De quoi vous offrir la vision la plus exhaustive qui soi.

Playnite ne vous demande pas de vous créer un compte ou de vous authentifier sur son service. Il permet toutefois de sauvegarder et d'exporter sa ludothèque via Google Drive ou Dropbox.

Playnite est aussi compatible avec les émulateurs

Si vous êtes du genre insatiable, Playnite vous permet bien entendu aussi d'agréger des jeux qui ne proviendraient pas d'un store en particulier. Il vous suffit (comme sur Steam d'ailleurs), d'aller chercher l'exécutable dans votre disque dur pour qu'il soit ajouté à la liste.

Comme la cerise sur le gâteau : Playnite prend également en charge une grande variété d'émulateurs que vous pouvez ajouter à votre ludothèque.

Un lanceur 100% customisable, et utilisable en mode plein écran

Très ouvert, Playnite est aussi 100% personnalisable. Le logiciel prend en charge les plugins en .NET et les scripts en PowerShell et IronPython. Son interface est en outre totalement customisable ; de ses simples couleurs à la disposition générale.

Playnite
Playnite vous permet aussi de profiter d'un mode plein écran. Crédits : Playnite

Aussi, bien conscient que certains joueurs apprécient de profiter de leurs jeux sur un écran de télévision, Playnite offre aussi une fonctionnalité inspirée du mode Big Picture de Steam. Toute l'interface devient manipulable à la manette, et l'ergonomie est revue pour vous offrir une navigation plus agréable depuis votre canapé.

Ingénieux, mais nécessite malgré tout d'installer les lanceurs d'origine

Si le projet porté par Playnite est noble, il se heurte malgré tout à une "menue" limite : vous serez dans tous les cas obligés d'avoir Steam, GoG, Uplay et consorts d'installés sur votre ordinateur pour lancer les jeux.

En effet Playnite ne fait office que d'intermédiaire dans leur lancement, et ne se substitue pas à leur lanceur d'origine. Une interface unifiée, claire, et personnalisable, qui n'enlève en réalité pas grand-chose au problème initial.

Du reste, le simple fait d'avoir une vision d'ensemble exhaustive des jeux que l'on possède sur son PC reste un argument de poids.
À télécharger :
Playnite sur Windows
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Urleur
intéressant, a voir.
marc6310
Il n’a pas l’air de prendre en compte les dossiers personnalisés de Steam. Mes jeux Steam sont sur un HDD à part configuré mais il n’en trouve aucun car il va dans un dossier non utilisé par défaut. Sinon belle initiative même si cela se résumera seulement à rassembler les jeux et non de se passer des X launchers qui est techniquement impossible.
Yehe_Vim
Très intéressant, dommage qu’il y ait ces 2 inconvénients :<br /> 3 logiciels tourne en même temps pour jouer à 1 jeu (Playnite, lanceur officiel, jeu)<br /> manque de cohérence (export vers GDrive et Dropbox mais pas NextCloud, alors que c’est un logiciel OpenSource)<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La série Peaky Blinders va être adaptée en jeu vidéo
One Leaves : le jeu Xbox qui veut convaincre les ados d'arrêter de fumer
Google teste les résultats et suggestions de recherche Google Drive dans l'omnibox
Le PDG du New York Times n'apprécie pas le futur service de presse d'Apple
🔥 Free mobile, RED by SFR, B&You, Sosh : quel forfait à 10€ et moins choisir ?
Vous pourrez suivre la keynote d'Apple en direct de l'Apple Store des Champs-Élysées
Volkswagen et Northvolt signent un partenariat pour créer l'Union Européenne des Batteries
Sans encoche ni trou dans l'écran pour le module photo, le futur Samsung Galaxy A90 intrigue
Les voitures électriques sont
Haut de page