Cherchez votre train sur Google Maps

20 juin 2017 à 12h40
0
Le service de cartographie de Google, Google Maps, a permis de généraliser la recherche de trajets en voiture pour l'ensemble des internautes. Il affichait déjà de nombreuses informations, comme le prix des péages ou les limitations de vitesse... Désormais, afin de l'améliorer, Google va afficher les horaires de train pour l'ensemble de la France.

Un système similaire est déjà en place dans d'autres pays européens et Google Maps affichait déjà les horaires des trains de la région parisienne. Un nouvel accord avec la SNCF va lui permettre d'afficher tous les trains de France.

Les horaires des trains affichés dans Google Maps... et c'est tout

En changeant les paramètres de Google Maps, qui sont par défaut sur voiture ou en mode piéton, il est possible d'opter pour la visualisation du trajet en train. Le partenariat entre Google et la SNCF permet en effet de voir les heures de départ des trains ainsi que le temps de trajet et l'heure d'arrivée. Il est possible également de changer l'heure du départ, afin de voir les trains disponibles plus tard dans la journée.

Si le service est pratique, il reste très simple : il y a l'heure de départ et rien de plus. Il n'y a pas les retards possibles, les perturbations en cours ou encore les prix. Ça paraît logique : l'ouverture à la concurrence du rail, prévue en 2020, changera la donne et Google ne veut pas se retrouver avec l'accusation de mettre en avant tel ou tel transporteur. Le groupe va-t-il trouver un accord avec les autres entreprises pour afficher les futurs trains qui seront disponibles ?


01F4000008459336-photo-google-maps.jpg


Correspondances et transports en commun sont pris en compte

S'il n'y a ni prix ni même un lien permettant d'acheter un billet sur le site officiel de la SNCF, la nouvelle fonctionnalité de Google prend en compte les correspondances en gare, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

De plus, là où Google a un accord avec les sociétés de transport public local, le groupe calcule également un itinéraire plus précis mélangeant les transports publics locaux et les horaires de la SNCF. Toujours sans tenir compte des perturbations, bien évidemment.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top