Apple : Maps intègre les trajets en bus et métro à Paris

24 avril 2017 à 10h45
0
Les Parisiens fans de la marque à la pomme vont être contents : la firme de Cupertino a enfin intégré le réseau de la RATP dans Maps. Une fonctionnalité déjà connue des utilisateurs de Google Maps mais qui manquait sur les smartphones et les montres connectées Apple. C'est chose faite, avec quelques changements qui ne passeront pas inaperçus.

Les Parisiens et les touristes avaient une flopée d'applications pour trouver leur chemin dans le métro : de l'application officielle de la RATP à Google Maps en passant par d'autres applications tierces, il était facile de définir son itinéraire.

Trouver le trajet de métro qui est fait pour vous avec Plans

La nouvelle fonctionnalité de Maps, qui affiche les trajets dans les transports en commun de la RATP, est intégrée dans l'application Plans depuis ce lundi 24 avril 2017. Le déploiement se fera progressivement dans le courant de la journée afin que tous les utilisateurs de Maps en France, 6 millions selon les données dévoilées par Apple (ce qui en fait la troisième application de ce type utilisée dans l'Hexagone) puissent en bénéficier.

Une fois installée, la nouvelle version de Plans va permettre d'avoir toutes les informations nécessaires pour des trajets en bus, métro et même RER. Les lignes SNCF d'île-de-France, les Transiliens, sont également de la partie. Et pour finaliser le tout, Plans intègre également les stations de recharge Autolib ainsi que les stations Velib'.

01F4000008543306-photo-plans-un-design-plus-lisible.jpg


Ce qu'apporte Apple par rapport à ses concurrents

Si les Franciliens et les touristes ont déjà leur application fétiche pour trouver leur itinéraire dans les transports en commun de Paris, Apple a décidé de se démarquer de ses concurrents. Pour les trajets dans les transports en commun, par exemple, Apple ajoute une information essentielle : l'état du trafic et les prochains départs. Il suffit de cliquer sur la station concernée pour voir apparaître ces données.

Mais Apple a également mené une enquête de terrain : toutes les entrées et sorties de métro sont identifiées. Un avantage non négligeable sur ses concurrents, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas bien Paris. Certaines entrées et sorties de métro sont cachées et choisir vers quelle sortie il faut se diriger peut devenir un casse-tête dans certaines stations pour les non-initiés.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Télévision : Free s’allie à Orange et SFR contre TF1
Un test pour savoir si votre ordi est espionné par la NSA
Le Nokia 3310 disponible fin avril 2017 ?
Une première photo pour le Motorola Z2 Play
Uber et vie privée ne feraient pas bon ménage
Microsoft s’attaque au Chromebook avec un OS moins cher
AeroMobil ouvre les précommandes pour sa voiture volante
Une combine pour basculer YouTube en mode foncé
Rensenware, le rançongiciel qu’il faut battre au jeu vidéo
Le Bitcoin est devenu une industrie milliardaire
Haut de page