Le co-fondateur de Twitter conseille à Facebook de proposer une version payante

Biz Stone, l'un des cofondateurs de Twitter, s'est récemment penché sur le modèle économique de son concurrent direct, Facebook. L'entrepreneur donne même un petit conseil au réseau social bleu : proposer une formule payante pour supprimer la publicité.

00FA000005766966-photo-brevet-facebook.jpg
C'est une situation quelque peu inédite : dans un billet de blog publié il y a quelques jours, Biz Stone, cofondateur de Twitter, donne un conseil à Facebook. Le fondateur de la plateforme de microblogging explique ne s'être mis à utiliser le réseau social que récemment, ce qui lui a donné des idées, qu'il a décidé de partager publiquement.

« Maintenant que certains anciens employés de Facebook travaillent avec moi sur ma nouvelle application Jelly HQ, je l'utilise » explique-t-il, après avoir jugé les changements permanents de réglages et de paramètres difficiles à suivre. Néanmoins, là où le bât blesse pour Biz Stone, c'est du côté de la publicité. « En général, les publicités sur Facebook ne sont pas très intéressantes ou engageantes, mais elles sont tolérées car elles permettent à Facebook d'être gratuit, et tout ce qui est gratuit est apprécié » estime-t-il. Mais pour Biz Stone, Facebook pourrait proposer une alternative aux « utilisateurs qui aiment vraiment Facebook » : un modèle premium.

Et Stone n'y va pas avec le dos de la cuillère, et évoque un tarif de 10 dollars par mois (7,6 euros) qui permettrait « aux gens qui peuvent se le permettre » d'utiliser Facebook sans publicité, éventuellement avec des fonctions supplémentaires. « Si 10% des utilisateurs de Facebook adhéraient, cela ferait 1 milliard de dollars de revenus par mois. Pas trop mal » commente-t-il.

Si la suggestion peut paraître étonnant de par son origine, l'évocation d'une formule payante pour Facebook n'est, elle, pas nouvelle. En mars dernier, un brevet laissait entendre que le réseau social avait déjà réfléchi à une telle perspective, liant suppression des publicités et personnalisation étendue du profil pour quelques deniers mensuels. Le conseil de Biz Stone pourrait-il devenir un jour réalité ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page