Facebook : un projet d'abonnement sans pub et personnalisation du profil ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans un brevet déposé en juillet 2011 et validé fin janvier 2013 par l'USPTO, le réseau social Facebook met en avant un système qui permettrait aux utilisateurs de personnaliser en profondeur leur profil, et éventuellement supprimer totalement la publicité, par le biais d'un abonnement payant.

Après les statuts et autres messages facturés aux utilisateurs pour plus de visibilité, Facebook envisagerait-t-il d'aller plus loin en mettant en place un abonnement payant ? S'il n'est pas certain que ce soit dans les projets immédiats du réseau social, il semble malgré tout que ce dernier y pense depuis un moment : en témoigne ce brevet, baptisé « Personnalisation payante du profil », validé par le service des brevets américains le 31 janvier dernier, et repéré par Mashable.

Sur le dépôt, il est expliqué que « l'utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs éléments de réseautage social pour remplacer les publicités, ou d'autres éléments qui sont normalement affichés sur la page de profil de l'utilisateur, et normalement contrôlés par le système. » Il serait donc possible, dans cette optique, de personnaliser son profil et de ne plus voir de publicités ciblés. « Il peut s'agir d'un album photo, d'un diaporama, ou d'un statut en particulier » ajoute le brevet.

012C000005766966-photo-brevet-facebook.jpg
012C000005766968-photo-brevet-facebook.jpg
Avant et après la personnalisation payante.

Un tel service pourrait rapporter gros à Facebook s'il décidait, un jour, de le proposer : car sur plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, gageons que beaucoup d'accros seraient tentés. C'est d'ailleurs ce que conclut le brevet : « proposer une telle fonctionnalité améliorerait l'expérience globale de l'utilisateur tout en maximisant les revenus du réseau social. » Reste à savoir si cette idée restera dans les cartons de Facebook ou en sortira un jour.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La Chine se prépare à la 4G
Orange crée un accélérateur de start-up à San Francisco
Facebook dévoile son nouveau flux d'actu
Google renforce les outils d'administration de Chrome OS
Microsoft tente de faire fermer Google Maps en Allemagne
Samsung est numéro un des dépôts de brevets en Europe
VoIP : Tango revendique 100 millions d'utilisateurs et s'invite sur l'iPad
Justice : le streaming d'émissions TV diffusées en clair par des tiers est désormais interdit
Apple reverrait ses ventes d'iPad 9,7 pouces à la baisse en 2013, au profit de l'iPad mini
Pwn2Own : des vulnérabilités trouvées dans IE 10, Firefox, Chrome et Java
Haut de page