Cashtag : Twitter diversifie le hashtag pour les investisseurs

31 juillet 2012 à 15h36
0
Twitter a lancé hier un nouveau symbole, appelé sur la Toile « cashtag » (« $ »). Objectif : filtrer les tweets relatifs aux sociétés cotées.

00B4000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg
Devenu outil de prise de décision pour traders et investisseurs, le réseau de microblogging Twitter compte bien exploiter le filon. Depuis hier, en sus du célèbre et indispensable hashtag (« # »), les utilisateurs ont la possibilité de filtrer leurs tweets grâce au « cashtag », « $ ». C'est le sobriquet que les internautes lui ont donné.

L'idée est de pouvoir sélectionner les tweets par société cotée. Ainsi, le cashtag « $GOOG » est censé agréger tous les tweets relatifs à l'entreprise Google, et plus particulièrement s à son cours de Bourse.

Il semblerait toutefois que les utilisateurs n'aient pas encore pleinement pris l'habitude de ce nouvel instrument. Ainsi, beaucoup de cashtags (voir celui de Google) renvoient plutôt à des tweets annonçant cette information, et non à des données boursières.

Si le hashtag était une idée originale d'un membre de Twitter, Chris Messina en l'occurrence, la naissance du cashtag est plus polémique. D'après The Next Web, « cette fonctionnalité est très similaire à celle inventée par le site de microblogging boursier StockTwits ». Et celui-ci d'ironiser en précisant que son fondateur, Howard Lindzon, « s'est récemment séparé de ses parts restantes dans Twitter ». Le principal intéressé déplore, sur son blog, que Twitter ait « détourné son idée ».

Pour Twitter, le cashtag permet de structurer davantage les données publiées par les utilisateurs et ainsi de faciliter la navigation. Gare à l'overdose cependant. Avec plus de symboles, les tweets deviendraient rapidement hiéroglyphiques. En attendant, nul besoin de chercher un éventuel cashtag au nom de Twitter : officiellement, la société n'ambitionne toujours pas d'entrer en Bourse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify lance ses radios en streaming sur Android
Leap Motion, le concurrent de Kinect, emballerait les développeurs
Box lève 125 millions de dollars pour se développer en entreprises
Black Hat, Def Con : la sécurité du NFC une nouvelle fois en question
Def Con : des hackers critiquent les routeurs chinois Huawei
Android : bientôt le mode multi-utilisateur ?
Street View : la Cnil confirme que Google détient encore des données
Disques durs : Western Digital reprend la première place devant Seagate
Le PDG par intérim Ross Levinsohn quitte Yahoo
Facebook met à jour l'affichage des photos
Haut de page