🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous ne tweeterez plus, vous…

01 août 2023 à 10h45
23
© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

... Threaderez ? Skeeterez ? Tooterez ? Xeeterez ? Machinerez ? Les services de microblogging se multiplient, avec autant d'expressions possibles pour désigner les publications de leurs utilisateurs. Mais, avec la disparition de la marque Twitter, le mot « tweet » a déjà entamé son inexorable disparition, et sûrement toute autre existence d'un terme du même acabit.

Peut-être pourrait-on parler de « Bulle », de « Micromail », de « Web SMS », ou encore de « Pensée ». Non ? Vous savez, il n'est pas certain que l'Académie française aurait de meilleures idées si on lui demandait encore son avis.

Twitter a-t-il encore le monopole du tweet ?

Voilà à peine plus d'une semaine que l'oiseau bleu a été abandonné par son propriétaire et le monde du microblogging est déjà en plein bouleversement. En effet, le terme « tweet » a longtemps été utilisé pour désigner toute publication publiée sur Twitter. Symbolisant le petit son émis par l'ancien animal totem de la plateforme, le terme est rapidement entré dans le langage courant, au point de figurer dans l'édition 2012 du Robert. Classy.

Cependant, l'utilisation du nom d'une plateforme pour nommer des publications n'a pas été reprise par les nouveaux concurrents de Twitter. D'une part, le concept est peut-être un peu démodé, mais surtout, il existe un terme plus générique qui peut être utilisé n'importe où et dans plusieurs langues : un « post ». Celui-ci est utilisé depuis bien avant la naissance du réseau social d'Elon Musk, aussi bien sur les plateformes d'échange comme les forums que sur les blogs, pour n'en citer que quelques-uns. En vérité, le « tweet » est resté confiné à un usage spécifique pour désigner un type de message très particulier, sur une plateforme restée unique pendant plusieurs années. Il s'agit là sûrement d'une relique d'une époque révolue.

© Chris J. Davis / Unsplash
© Chris J. Davis / Unsplash

Un post, des posts…

Les tweets étaient à l'origine limités à 140 caractères. Ce chiffre n'a pas été tiré au hasard par les créateurs du réseau social, puisqu'il s'agissait de la limite imposée aux SMS. L'humanité étant habituée à exprimer ses idées de cette manière, il était logique de la transposer sur un service de microblogging.

Sauf que Twitter a augmenté graduellement la longueur maximale des publications. Limitées à 280 caractères depuis 2017, elles sont passées à 500 caractères depuis l'arrivée d'Elon Musk. Du moins, gratuitement, car les abonnés à Twitter Blue peuvent désormais disposer d'un espace suffisant pour faire tenir des milliers de caractères dans un seul post. Pire encore, la plateforme déploie progressivement Twitter Articles, censé permettre jusqu'à la publication d'un livre, rien de moins.

Avec toutes ces évolutions, on peut se demander s'il est encore envisageable d'utiliser le terme « tweet ». Dans la plupart des dictionnaires, il fait encore référence à des publications limitées à 280 caractères, alors peut-il encore évoluer pour se conformer à ses nouvelles caractéristiques ? Nous ne connaîtrons jamais la réponse à cette question, car au lieu d'être appelées « X », comme a pu le suggérer Elon Musk, les publications sur Twitter répondront dorénavant au nom de « Post ». L'homme d'affaires est déterminé à effacer toute trace de la marque qu'il a acquise pour des dizaines de milliards de dollars. Et cela doit inévitablement passer par la suppression d'un mot pourtant si utile pour éviter les répétitions dans nos articles.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Biggs
Il va finir par réinventer le concept de forum de discussion.
paulposition
" Vous ne tweeterez plus, vous…" Passerez a autre chose
pecore
Un exemple de plus de l’imbécilité de tuer le nom « Twitter ». Rendez vous compte, laisser tomber un nom qui est passé dans le langage courant dans presque toutes les langues, sous forme de nom propre : le « tweet » et de verbe, ex: « twitter ».<br /> Combien de temps a t’il fallu pour asseoir une telle notoriété et combien pouvait elle valoir sur le marché ?<br /> Ce sont encore des millions, voire des milliards de valeur qui s’envolent en fumée. C’est à se demander comment Musk a fait pour devenir l’homme le plus riche du monde.
BossRreynolds
je n’imagine pas non plus pour la crypto : X (en action)…
fredmc
Je pense que le mieux à faire c’est purement et simplement de supprimer le truc quelque soit son nom …<br /> J’ai jamais vu un réseau social aussi toxique et depuis qu’il n’y a plus de modération c’est la fiesta au grand n’importe quoi … j’ai des filles dénudées dans ma TL tous les jours j’ai beau les signaler tout le monde s’en fout …<br /> J’ai des trucs politiques qui ne m’intéressent absolument pas (des activistes LGBT, vegan, ecolos extremistes, défenseurs des transgenres, des non genrés …), par contre quasiment rien en lien avec ce que je suis comme contenu<br /> Un exemple j’ai eu Christine &amp; the queens en train de pleurer parce qu’on ne LE respectait pas dans ma tl alors que je ne LE suis absolument pas … je deteste sa musique qui me fout le cafard
jvachez
Je vois que Clubic n’est pas à jour, il y a encore un oiseau sur le site.
Valmont69
L’expression « ce matin, j’ai fait un peu de X » va prendre un autre sens.
pecore
Surtout que Xeet peut s’entendre comme « exciter » ou comme « sortir » et dans les deux cas ce n’est pas très heureux comme expression.
sylvebarbe78
« verbe, ex: « twitter » dites-moi où pourais-je le trouver dans le Besherelle? Sous prétexte que c’est un mot à la mode grâce à une plateforme Web, il faudrait qu’il devienne automatiquement un verbe ? Avec votre raisonnement on ne serait pas sortie de l’auberge 10 ans après la disparition du nom de cette même plateforme.
Emmanuel_Angulo
Trop tard, le terme « tweeter » est dans le langage commun, comme le fameux « Texto », propriété de SFR à la base
Caramel34
Du moment que c’est da’s le dico c’est que ça a été approuvé par l’académie française.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : twitter, tweeter - Dictionnaire de français Larousse<br /> twitter, tweeter - Définitions Français : Retrouvez la définition de twitter, tweeter, mais également la conjugaison de twitter, tweeter... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
sylvebarbe78
Le Larousse n’est pas l’Académie Française, le Larousse va où le vent le mène, c’est bien connu, les mots rentrent aussitôt qu’ils disparaissent.
Yahren
Il existe un dictionnaire qui garde uniquement les mots de l’académie en question ?
sylvebarbe78
dictionnaire-academie.fr<br /> Dictionnaire de l’Académie française<br /> Le nouveau portail numérique des 9 éditions du Dictionnaire de l'Académie française<br />
jvachez
Pas très écologique du coup, des milliers de Larousse bon à jeter à cause de ce changement de nom.
Blap
Non, les dicos ont bien plus de légitimité que l’académie française qui n’ont même pas de linguistes dans leur rang
Palou
paulposition:<br /> " Vous ne tweeterez plus, vous…"<br /> Ils ne gazouillerons plus (en français)
pecore
Qu’est que que l’expression « langage courant » a de si difficile à comprendre ? Le dictionnaire de l’Académie Française n’est peut être pas la panacée, finalement.
Gh0st_D0g
Vous ne tweeterez plus, vous… allez clôturer votre compte ?<br />
Caramel34
C’est fait depuis belle lurette, pas loin de 5 ou 6 ans que j’ai supprimé mon compte.
Martin_Penwald
Et couic le cui-cui.
Martin_Penwald
Pensons à Frigidaire ou Kärcher par exemple.
pecore
Exactement, des marques qui existent toujours et dont l’une a plus de 100 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet