Ukraine Siren Alerts : comment un jeune américain déjoue les raids aériens russes ?

25 avril 2022 à 14h20
5
© Shutterstock
© Shutterstock

Un étudiant américain a créé une alerte en ligne pour les bombardements aériens en Ukraine. En effet, le système de sirène, trop peu fiable, n'est pas accessible par tous dans le pays. Maintenant, le « Ukraine Siren Alerts » notifie les citoyens ukrainiens en temps réel grâce aux réseaux sociaux.

Le Ukraine Siren Alerts (UASA) envoie des notifications Twitter, Facebook et Telegram en temps réel grâce aux données des municipalités, déclenchant elles-mêmes les alertes sonores. Elles sont répertoriées par heure, date et lieu.

Protéger les citoyens, informer les médias

Le projet a commencé lorsque Bernard Moerdler a voulu aider sa copine ukrainienne à suivre les évènements susceptibles d'affecter les membres de sa famille encore présents sur le territoire. Beaucoup d'Ukrainiens n'entendent pas les alarmes sonores et ne peuvent pas se mettre à l'abri. Désormais, grâce à UASA qui compte 10 000 abonnés sur Twitter (@UkraineAlerts), les citoyens peuvent suivre en temps réel les raids de l'armée russe. Les populations déplacées peuvent aussi s'informer sur les bombardements dans leur ville d'origine ou celle de leurs êtres chers.

L'alarme en ligne protège les citoyens autant qu'elle informe les médias étrangers de la fréquence des bombardements. Hors du pays, il est en effet difficile de se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Répertorier les bombardements pourra ainsi constituer une ressource dans le futur, afin de documenter les évènements de la guerre et de retracer les attaques.

Source : France 24

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

norwy
De l’open war data.<br /> Que ce passera t-il si des gens finissent par mourrir car l’info n’était pas bonne ou à jour ?<br /> Ça part d’un bon sentiment mais je suis sceptique face aux conséquences de laisser ce types de données en publique (accessibles et manipulables par les russes, donc).<br /> Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions : laissons faire les grands !
Werehog
C’est toujours « en plus » et pas « à la place de ». Donc c’est toujours bon à prendre.
Felaz
On est rentré dans l’Open War data, clairement. Cf cet autre article : Open source intelligence : en cas d'invasion de l'Ukraine, vous le saurez d'abord sur TikTok
Fousta
Laissons faire les grands ,les russes peuvent brouiller toute communications sur plusieurs centaines de kilomètres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet