USA : La Bibliothèque du Congrès archive tout Twitter

01 juin 2018 à 15h36
0
0104000003108732-photo-tweet-obama.jpg
Après l'annonce de Google concernant les recherches dans l'historique de Twitter, c'est la Bibiothèque du Congrès américain qui vient d'annoncer que tous les tweets, publiés depuis mars 2006, seront prochainement archivés numériquement dans ses murs.

L'annonce a été faite, comme il se doit, sur le compte Twitter de l'institution, ainsi que sur son site. « Avez-vous déjà envoyé un tweet sur le populaire réseau Twitter ? Félicitation : Vos 140 caractères, ou moins, seront désormais conservés à la Bibliothèque du Congrès. » annonce Raymond Matt, le directeur de la communication des lieux.

Ce dernier explique l'intérêt d'une telle acquisition par certains messages qui nécessitent d'être archivés pour la postérité en raison de leur valeur historique, comme le premier gazouillis de l'histoire, écrit par le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, ou bien celui posté par Obama lors de sa victoire aux présidentielles américaines de 2008.

Pour le reste, il faudra bien creuser, puisque ce sont près de 55 millions de messages qui sont postés chaque jour, pour un total de plusieurs milliards à l'heure actuelle.

Si le principe apparaît comme louable, il met également au placard toute notion de droit à l'oubli sur Internet, puisqu'aucun message ne disparaitra vraiment de la circulation. Par conséquent, si vous comptiez dissimuler quelques tweets honteux dans les méandres du Net, ça a l'air plutôt mal engagé...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Toshiba prépare des tablettes Android et Windows
Skyfire se verrait bien aussi sur l’App Store
L'iPad ? Trop lourd pour NKM, qui lui préfère Archos
Intel annonce le Light Peak pour 2011
Creative lance des enceintes Bluetooth et des baladeurs
Microsoft va enquêter sur les conditions de travail en Chine
Zephyr : un SSD en JMicron JMF612 chez Patriot
AMD : version bêta des Catalyst 10.4
Tunnel Creek : un Atom basse consommation pour l'embarqué
HTC Incredible : un nouveau vaisseau amiral en approche
Haut de page