Google+ étend l'accès aux URL personnalisées

le 30 octobre 2013 à 15h14
0
Google avait amorcé à l'été 2012 la fonction permettant aux utilisateurs de son réseau social, Google+, de personnaliser l'adresse Web (URL) de leur profil. D'abord limitée aux utilisateurs et marques « VIP », elle est désormais plus largement accessible.

00AA000006473022-photo-google-logo-ios.jpg
Entre autres annonces liées à la gestion des photos ou à l'envoi de SMS via la messagerie Hangouts, Google étend cette semaine l'accès à la fonction permettant de personnaliser l'adresse Web de son profil Google+. Plutôt qu'une série de chiffres abscons, l'internaute peut ainsi créer une URL de son choix, étant entendu que le moteur vous suggère d'utiliser votre véritable nom (sous la forme plus.google.com/+prénom-nom par exemple).

Vic Gundotra, responsable du développement de Google+, a ainsi indiqué mardi soir que cette option était désormais accessible à l'ensemble des utilisateurs dont le profil compte au moins trente jours d'existence, une photo et un minimum de dix followers. En pratique, l'accès n'est pas encore activé pour tous les utilisateurs, Google déployant toujours ses nouveautés par vagues, mais ce devrait être le cas dans quelques jours. Une alerte sera affichée aux internautes qui se connectent au service pour leur signifier la présence de cette option. Ils seront par ailleurs avertis par email.

0168000006806530-photo-google-url-personnalis-e.jpg

Le passage à une URL personnalisée implique le fait d'entrer un numéro de téléphone mobile sur lequel sera envoyé un code de confirmation par SMS. Il faudra dans un premier temps accepter l'adresse suggérée par Google, mais celle-ci peut ensuite être modifiée à la main via les réglages du profil.

Si les particuliers sont concernés, c'est essentiellement aux entreprises que pense Google dans son discours : le moteur invite en effet ces dernières à rapidement associer leur page Google+ à une URL personnalisée, pour mieux pouvoir utiliser cette dernière dans leurs campagnes de communication. « Nous espérons que ces adresses personnalisées vous aideront à promouvoir plus facilement votre contenu sur Google+ », glisse par exemple Vic Gundotra.

En attendant, les adeptes de Google+ seront sans doute tentés par ce que l'on qualifie parfois de Vanity URL dans la mesure où il peut y avoir concurrence entre plusieurs utilisateurs autour d'un prénom ou d'un nom courant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Google+
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
La page de résultats de recherche Google va faire peau neuve !
Samsung : le nouveau module photo au zoom 5x entre en production
Le RGPD a 1 an, l'heure de dresser un premier bilan
scroll top