Google Instant Apps : profitez d'une appli sans avoir à l'installer

24 janvier 2017 à 19h13
0
Et si un jour vous n'aviez plus besoin d'installer une application pour l'utiliser ? Google vient de dévoiler cette possibilité aux développeurs Android : les premiers tests ont commencé.

Quatre applications en lice

Vous avez certainement déjà rêvé ne pas avoir à installer une appli pour accéder à son contenu. En effet, lorsqu'on sait que l'on n'aura besoin de l'application en question qu'une seule fois, ou bien lorsqu'on veut seulement la tester pour être sûr d'en avoir vraiment besoin sur son téléphone, ou encore, lorsqu'on manque de place sur son disque dur ou que la version d'Android qu'on a est trop vieille : les raisons de ne pas vouloir d'un logo supplémentaire sur l'écran d'accueil de son smartphone sont multiples. Le moment tant attendu par des millions de propriétaires de smartphones est-il donc venu ?

Un premier test est en cours avec quatre éditeurs d'applications : BuzzFeed, Wish, Periscope et Viki. Ces éditeurs ont accepté de revoir le code de leurs applications, afin de les « segmenter » en « modules » de 4 Mo maximum, pouvant se lancer séparément. Le module nécessaire peut alors se lancer à partir d'un simple lien. Aussitôt fermé, il disparaît du téléphone sans laisser de traces. À noter que cette technologie fonctionne avec de multiples versions antérieures d'Android qui vont jusqu'à Jelly Bean, sortie en 2012.

0258000008640928-photo-google-instant-apps-buzzfeed-et-viki.jpg

Un gain de temps considérable

En présentant la nouveauté, Google a tenu à montrer deux exemples d'utilisation. Dans le premier, l'internaute reçoit par message privé un lien vers un produit sur l'application de shopping Wish. Normalement, une fois qu'il clique dessus, il est redirigé vers Google Play, afin de télécharger l'application. Seulement, une fois que c'est fait, peut-il revenir dans son application de messagerie, re-cliquer le lien et accéder au contenu qu'il lui faut ? Autant dire que le procédé est fastidieux ! L'autre exemple concerne les horodateurs, qui normalement nécessitent une application propriétaire pour régler son stationnement. Mais avec cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de l'installer : il suffira de passer son téléphone près de l'horodateur, pour que les ondes captées grâce à la technologie NFC envoient le bon lien sur le téléphone. Inutile alors non plus d'installer l'application : on pourra lancer l'interface de paiement et finaliser la transaction directement.

08640926-photo-google-instant-apps.jpg

Reste à savoir si tous les éditeurs d'applications seront aussi enthousiastes. Pour beaucoup d'entre eux, le fait d'avoir un utilisateur qui installe leur application est synonyme de fidélisation. En effet, lorsqu'il a l'application sur son écran d'accueil, il sera plus tenté de la lancer de temps en temps. Mieux encore, l'application pourra afficher des notifications, même si l'utilisateur n'interagit pas avec. Tout cela, bien sûr, sera impossible avec ce nouveau mode de consommation d'applications.



Voir aussi : Google proposera d'ouvrir une app Android sans avoir à l'installer
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top