Google teste le filtrage par période directement dans la barre de recherches

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 avril 2019 à 15h49
1
Google Search

Google teste actuellement, sur son interface web comme sur mobile, le filtrage par période spécifique directement depuis la barre de recherche.

Cette nouveauté pourrait permettre de simplifier le filtrage des résultats par date et d'en faciliter l'accès à tous les utilisateurs. Les "Power Users" du moteur de recherche sont toutefois les plus ciblés par cette fonctionnalité.

Jusqu'à présent, l'idéal était de passer par le filtrage disponible uniquement sur la version web du moteur de recherche, en vue d'isoler les résultats pour une période donnée. La marche à suivre consistait alors (et consiste pour l'heure toujours) à passer par l'onglet "outil", accessible une fois une première recherche lancée, puis à régler la période désirée soit à l'aide des options disponibles par défaut (moins d'une heure, moins de 24 heures, d'une semaine, d'un mois...), soit en passant par une fenêtre de configuration manuelle permettant cette fois de choisir une période précise sur un calendrier.

Le filtrage par date bientôt possible grâce à des requêtes "before" et/ou "after"

Les utilisateurs de la recherche Google sur mobile devaient pour leur part se contenter de possibilités plus restreintes, puisque seuls les filtres préremplis par Google - et cités plus haut - leur étaient proposés. Un constat qui pourrait vivre ses dernières heures grâce à de nouvelles requêtes, actuellement testées par Google.

C'est ce que l'on apprend aujourd'hui d'Engadget. Le site spécialisé relaie une série de tweets publiés par Google SearchLiaison. Google y détaille une nouvelle fonctionnalité permettant d'affiner une recherche par date, et ce à l'aide de requêtes "before" et/ou "after" directement formulées depuis la barre de recherche.

Par exemple, en entrant : "avengers endgame after:2019-04-01", Google n'affichera que les résultats pour Avengers Endgame datés d'après le premier avril 2019. Le même principe s'applique avec le mot clé "before" ou la combinaison "before" et "after" pour indiquer au moteur de rechercher un créneau bien précis sur lequel se focaliser.

Une méthode souple pour des recherches plus précises

Comme le précise Engadget, les utilisateurs peuvent aussi bien utiliser des jours précis pour leur recherches, que des mois ou carrément des années, tout en gardant le même principe de fonctionnement. Pour plus de souplesse, le système sera par ailleurs capable de comprendre les dates formulées avec des tirets ou avec des slash ("-" ou "/")

Actuellement en bêta, cette nouveauté devrait être déployée à grande échelle sous peu précise Google.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
sources
Je dirais juste : Enfin !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Canon confirme son plus petit réflex jusqu'à présent, l'EOS 250D
🔥 Bons plans Fnac : les aspirateurs Dyson à prix cassés !
L'écoute des podcasts est désormais possible sur le site web d'Apple
⚡️ Bon plan : TaoTronics adaptateur Bluetooth 5.0 émetteur et récepteur
LineageOS invite Android Pie sur... 6 nouveaux smartphones (Xiaomi et LG)
Tesla annonce sa Model 3 à 42 600 euros avec le pilotage automatique de série
Disney+ dévoile son interface et son catalogue
Alain Weill (Altice) ne veut pas céder
PUBG banni au Népal parce qu'il distrait les enfants de leurs études
Samsung Galaxy Fold, la production est lancée, la vente dès le 26 avril
Haut de page