🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Lyrics : Google se met à afficher des paroles de chanson

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, Google a commencé à afficher des paroles de chanson sur ses pages de résultats de recherche. Un moyen indirect d'amener du trafic vers la boutique en ligne Google Play.

Aux Etats-Unis, Google a commencé à afficher les fameux lyrics directement sous les requêtes associées, sur ses pages de résultat, avant que n'apparaissent les liens vers des sites tiers. La mise en place de cette nouvelle fonction n'a fait l'objet d'aucune communication, mais a été confirmée à Techcrunch par un représentant du moteur de recherche. Pour les chansons concernées, Google affiche les premiers couplets des paroles, suivis d'un lien invitant à lire la suite sur Google Play, son kiosque de téléchargement qui lui sert notamment à pousser une offre d'abonnement musical.

Mauvaise nouvelle pour les sites dédiés aux paroles de chanson ? Le mouvement confirme une volonté d'indexer les paroles de chanson et de les diffuser en direct aux internautes, plutôt que de simplement servir de relais vers des adresses spécialisées. « De nombreux sites ont aussi construit des communautés dédiées aux paroles, que Google ne remplacera pas », tempère Darryl Ballantyne, patron de LyricsFind, interrogé par Techcrunch. Leur visibilité s'en trouvera toutefois limitée, Google accordant ici la première place à son propre service.

0258000007827139-photo-google-lyrics-paroles-de-chanson.jpg

Depuis mai 2012, Google promeut l'enrichissement de ses pages de résultat par des modules d'information contextuels, un outil qu'il appelle Knowledge Graph et qui vise selon lui à répondre plus efficacement aux requêtes des internautes, en leur offrant directement la réponse à leurs questions plutôt que de simples liens. Une démarche qui n'est pas sans effet sur le trafic des sites tiers, puisque Google retient par ses biais les internautes sur ses propres pages. En début d'année, Wikipedia attribuait par exemple au Google Knowledge Graph une baisse de trafic sur ses sites.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, affiche lui aussi des paroles de chanson depuis le mois d'octobre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 70D : pilotage automatique dès ce nouveau
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page