Project Zero : Google se lance dans la traque des failles zero day

16 juillet 2014 à 11h09
0
Avec Project Zero, Google officialise un nouveau gros chantier visant à réduire les failles de sécurité de type zero day qui pullulent sur la Toile. L'entreprise cherche à recruter des experts en sécurité pour étoffer ses équipes.

00FA000000645284-photo-virus-informatique.jpg
Il ne se passe pas une semaine sans qu'une grande entreprise technologique n'annonce la mise en place d'un correctif visant à combler une faille de sécurité. Souvent, on parle de « faille zero day », une expression qui désigne une vulnérabilité inconnue du grand public, potentiellement exploitable (ou exploitée) par les pirates. C'est pour lutter contre ce type de problème que Google a mis en place Project Zero.

« Vous devriez être en mesure d'utiliser le Web sans crainte qu'un criminel ou un pirate sponsorisé par un Etat n'exploite une faille logicielle pour infecter votre ordinateur, voler des secrets ou suivre vos communications. Pourtant, dans les attaques sophistiquées intervient l'exploitation de vulnérabilités zero day qui ciblent, par exemple, les militants des droits de l'Homme ou sont utilisées dans l'espionnage industriel. Cela doit cesser. Nous pensons qu'il est possible de faire davantage pour résoudre ce problème » explique Google.

Avec Project Zero, l'entreprise souhaite « réduire de manière significative le nombre de personnes lésées par les attaques ciblées. » Outre la traque des failles zero day, l'initiative compte également s'intéresser aux solutions concrètes visant à améliorer la sécurité des internautes : il ne s'agira donc pas seulement de signaler les vulnérabilités trouvées à qui de droit, mais de chercher de nouvelles méthodes pour les enrayer.

« Nous nous engageons à faire notre travail de façon transparente » ajoute l'entreprise, qui compte publier une liste publique des failles détectées, mais seulement après leur correction, ce qui s'avère plutôt logique. Google cherche actuellement à recruter de nouveaux experts en sécurité pour mener à bien son initiative.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top