USA : la construction de la structure flottante de Google stoppée pour inspections

10 décembre 2013 à 14h49
0
La construction de Google installée sur une barge flottante non loin de San Francisco n'attire pas que les badauds curieux : les autorités locales ont décidé de se pencher sur le projet. Le chantier est, pour l'heure, à l'arrêt.

00FA000006938592-photo-barge-google.jpg
La barge de Google en plein travaux (Crédits : CNET)
D'abord pressenti pour être le premier datacenter flottant construit par Google, le bâtiment, situé sur l'île artificielle de Treasure Island dans la baie de San Francisco, devrait finalement abriter un centre d'initiation aux nouvelles technologies... ou peut-être pas. La firme de Mountain View semble en effet être indécise quant au destin de cette construction, mais elle va avoir un peu plus de temps que prévu pour y réfléchir.

La Garde côtière et la Commission de conservation et du développement de la Baie de San Francisco (BCDC) ont en effet décidé de s'intéresser au projet de Google. « Des hauts fonctionnaires de la BCDC ont rencontré des représentants de Google pour en apprendre plus sur leurs plans » a ainsi déclaré un porte-parole au site CNET. « Nous avons appris que la barge est encore en cours de construction, mais cette dernière est en pause, et elle ne sera probablement pas achevée avant le printemps 2014. »

La pause dans la construction s'explique par le fait que Google « explore encore les options concernant l'utilisation de la barge », une fois terminée, mais également par le fait que la Garde côtière a demandé a avoir accès aux plans pour demander d'éventuelles modifications. Le BCDC souligne cependant que Google n'a pas encore fait de demande officielle pour rattacher la barge à San Francisco, et envisage de demander à la firme l'obtention d'un permis pour poursuivre la construction. Une enquête vient d'être ouverte pour déterminer si l'entreprise devra se conformer à une telle démarche, qui n'est pas forcement gagnée selon le projet final, puisque la BCDC semble relativement frileuse à voir une telle construction s'installer définitivement dans les parages.

Du côté de Google, la communication est à l'image de la barge : flottante. L'entreprise affirme qu'« il est encore trop tôt » pour parler de l'avenir de cette construction, néanmoins imaginée comme « un espace interactif où les gens peuvent en apprendre davantage sur les nouvelles technologies ». Aucun commentaire n'a été fait concernant l'arrêt des travaux et la relation de Google avec les organismes publics.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top