Google travaillerait sur un datacenter flottant dans la baie de San Francisco

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon le site CNET, Google travaillerait actuellement à la construction d'un datacenter flottant situé dans la baie de San Francisco.

Un centre de serveurs sur une barge flottante ? Ce serait, selon le site américain CNET, le nouveau projet d'envergure de Google. Le média a mené son enquête après la découverte d'un chantier situé sur Treasure Island, une ancienne base de la marine située entre San Francisco et Oakland en Californie : si le hangar 3, situé sur le quai où se déroulent les travaux depuis de nombreux mois, n'est pas enregistré au nom de Google, des indices renvoient à l'entreprise, notamment le répondeur du responsable de la communication, qui « remercie d'avoir appelé Google ». « Il est presque certain que Google est l'entité qui se cache derrière cette construction massive à la sécurité renforcée » assure le site.

0226000006759516-photo-google-datacenter-flottant.jpg

La rumeur va, depuis, bon train : la firme de Mountain View serait en train de construction un datacenter flottant. Une théorie plausible pour des experts interrogés, qui estiment que construire un tel bâtiment sur une barge offrirait un système de refroidissement peu coûteux et permettrait d'exploiter l'énergie issue de la mer. CNET rappelle également que Google détient, depuis 2009, un brevet de datacenter flottant.

La firme de Mountain View a refusé toute demande de commentaire concernant cette rumeur, mais une chose est sûre : le chantier de Treasure Island est farouchement gardé. Outre l'impossibilité d'enregistrer quoi que ce soit dans son enceinte, les journalistes de CNET expliquent, photos à l'appui, avoir été surveillés à l'aide de jumelles alors qu'ils arpentaient le périmètre. Si on ne sait pas officiellement quels sont les secrets cachés dans le hangar, ils sont cependant bien à l'abri.

0226000006759518-photo-google-datacenter-flottant.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zalando s'affiche toujours en forte croissance en 2013
Samsung : cinq nouveaux SDK pour unifier ses différents produits
Olympus Stylus 1 : un bridge rétro à zoom f/2,8 constant
WiBox Liberté : du triple play par satellite pour résidence secondaire et caravane
Alibaba met un pied de plus sur le sol américain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page