Google travaillerait sur un datacenter flottant dans la baie de San Francisco

28 octobre 2013 à 10h55
0
Selon le site CNET, Google travaillerait actuellement à la construction d'un datacenter flottant situé dans la baie de San Francisco.

Un centre de serveurs sur une barge flottante ? Ce serait, selon le site américain CNET, le nouveau projet d'envergure de Google. Le média a mené son enquête après la découverte d'un chantier situé sur Treasure Island, une ancienne base de la marine située entre San Francisco et Oakland en Californie : si le hangar 3, situé sur le quai où se déroulent les travaux depuis de nombreux mois, n'est pas enregistré au nom de Google, des indices renvoient à l'entreprise, notamment le répondeur du responsable de la communication, qui « remercie d'avoir appelé Google ». « Il est presque certain que Google est l'entité qui se cache derrière cette construction massive à la sécurité renforcée » assure le site.

0226000006759516-photo-google-datacenter-flottant.jpg

La rumeur va, depuis, bon train : la firme de Mountain View serait en train de construction un datacenter flottant. Une théorie plausible pour des experts interrogés, qui estiment que construire un tel bâtiment sur une barge offrirait un système de refroidissement peu coûteux et permettrait d'exploiter l'énergie issue de la mer. CNET rappelle également que Google détient, depuis 2009, un brevet de datacenter flottant.

La firme de Mountain View a refusé toute demande de commentaire concernant cette rumeur, mais une chose est sûre : le chantier de Treasure Island est farouchement gardé. Outre l'impossibilité d'enregistrer quoi que ce soit dans son enceinte, les journalistes de CNET expliquent, photos à l'appui, avoir été surveillés à l'aide de jumelles alors qu'ils arpentaient le périmètre. Si on ne sait pas officiellement quels sont les secrets cachés dans le hangar, ils sont cependant bien à l'abri.

0226000006759518-photo-google-datacenter-flottant.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top