Google Search : recherche sémantique, reconnaissance vocale et Google Now

15 mai 2013 à 20h14
0
Google profite du Google I/O pour annoncer des nouveautés pour sa fonction première : son moteur de recherche.

Comme attendu, le Google I/O ratisse large cette année et est pour la première fois l'occasion d'annoncer des nouveautés pour Google Search, le moteur de recherche, avec un accent sur la recherche sémantique. La promesse : « La fin de la recherche... telle que nous la connaissons ». Désormais « Google Search répond intelligemment à vos questions et vous assiste au quotidien sur tous vos écrans. »

00BE000005105912-photo-logo-google-search.jpg

Reconnaissance vocale

Les internautes peuvent interroger Google à la voix sur mobile, tant sur Android que sur iPhone, depuis quelques temps déjà. Google profite pour commencer de l'édition 2013 de sa conférence I/O pour annoncer le déploiement de la reconnaissance vocale sur ordinateur, sur Chrome.

En outre, le moteur de recherche sera désormais constamment à l'écoute. L'utilisateur n'aura plus besoin de saisir son terminal ou sa souris, il lui suffira de réveiller Google en disant « OK Google ». Il pourra ensuite poser sa question.

Knowledge Graph

Google améliore également Knowledge Graph, qui permet pour rappel d'obtenir des réponses à des questions en langage quasi naturel. Google le dote de pouvoir d'anticipation.

Dorénavant, pour la recherche « population de l'Inde », Google livrera non seulement le nombre d'habitants en Inde, mais anticipera la question suivante en le comparant au nombre d'habitants dans d'autres pays comme la Chine ou les États-Unis.

Pour exposer les nouvelles possibilités de Google Search et de Google Now en matière de recherche sémantique, rien de tel qu'une simulation, réalisée à la voix. L'utilisateur peut commencer par demander : « Montre moi des choses à faire à Santa Cruz ». Le moteur de recherche délivre alors une liste de sorties populaires dans cette ville. L'utilisateur est intrigué par l'un des résultats, il poursuit : « Montre moi le parc d'attraction de Santa Cruz », et des photos illustrant le lieu s'affichent alors. Puis il peut demander « combien de temps il faut pour s'y rendre » pour obtenir le trajet et sa durée, ou encore « la taille qu'il faut mesurer pour profiter du grand huit ».

00F0000005971810-photo-google-search.jpg

Google Now

Jusqu'à présent réservé au mobile, Google Now s'empare du Web, tout en s'améliorant sur tous les écrans.

Google Now puise dans les données personnelles de l'utilisateur pour délivrer toutes sortes de résultats, désormais aussi sur ordinateur. Pour la requête « mon prochain voyage », Google peut ainsi fournir le programme d'un séjour du vol aller au vol retour, découverts dans les emails de l'utilisateur, en passant par les étapes intermédiaires.

Last but not least, Google Now s'aligne finalement sur Siri d'Apple. Il ne sait plus seulement chercher sur Internet, il prend désormais en charge diverses actions. Il sait par exemple rédiger un email ou configurer un rappel, avec une commande vocale telle que "rappelle moi d'acheter des fleurs pour Margaux ce soir à 20 h".

01E0000005971768-photo-google-search.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top