Liens Google : le moteur de recherche s'oppose à la loi allemande

Par
Le 28 novembre 2012
 0
Afin de protester contre un projet de loi instaurant un droit voisin pour chaque contenu indexé dans Google, le moteur de recherche vient de lancer une campagne sur ses services. En Allemagne, la firme met en ligne une vidéo et une pétition afin que les internautes puisse la soutenir.

00fa000001954814-photo-logo-de-google-news.jpg
L'été dernier, l'Allemagne introduisait un projet de loi destiné à obliger Google à verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne. Suite aux critiques de nombreux éditeurs du pays et de groupes de presse du pays, le gouvernement avait décidé d'entamer un processus visant à reconnaître un droit voisin pour leurs contenus.

Google marque son opposition au texte de loi et lance une campagne afin que le Parlement du pays entende ses arguments et repousse l'application de la loi. Baptisée « Défendez votre Web », l'opération vise, selon AP, à sensibiliser les internautes et à leur faire comprendre que son moteur de recherche (renvoyant vers des textes, images, vidéos...) est désormais incontournable.

« Pendant plus de dix ans, vous avez pu trouver ce que vous cherchez, un projet de loi changerait cela », explique Google, vidéo à l'appui. Le groupe considère également que le texte limite l'accès à l'information de manière drastique sur le Web allemand. En outre, il estime que le projet nuit à l'Économie allemande, à la diversité de l'information et aux médias innovants. Google invite ainsi les utilisateurs à contacter directement le député de sa circonscription.

En France, un médiateur a récemment été nommé afin de recueillir les propositions de chacun et de trouver un compromis entre Google et les éditeurs de presse. Marc Schwartz, magistrat à la Cour des comptes est actuellement à l'ouvrage afin de livrer des pistes de sorties dans cet épineux dossier.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Google

scroll top