Violation de copyrights : Google supprime des millions de pages de ses résultats de recherche

25 mai 2012 à 11h25
0
00FA000005188150-photo-rapport-transparence-google.jpg
Dans la première publication de ses données liées à la suppression de résultats de recherche liés à la violation de droits d'auteur, mise en ligne hier soir, Google met en avant l'évolution conséquente du nombre de demandes de désindexations de pages, en lien avec des violations présumées de copyright. Les majors sont très représentées mais c'est Microsoft qui tient le haut du pavé.

Le mois dernier, Google a reçu plus de 1 246 000 demandes de suppressions d'URL de ses résultats de recherches. Sur le total de toutes ses adresses, plus de 543 000 concernait des produits dont les droits appartiennent à Microsoft. Depuis juillet 2011, ce sont plus de 2 500 000 demandes de suppressions qui ont été effectuées en lien avec la firme de Redmond.

Derrière Microsoft, on trouve entre autre NBC Universal, la RIAA, la British Industry Recorded Music ou encore le studio spécialisé dans le X Elegant Angel. Sans grande surprise, la plupart des demandes de désindexations concernent des sites d'hébergement de fichiers ou des moteurs de recherche de Torrents tels que The Pirate Bay, Isohunt, 4shared ou encore Files tube pour n'en citer que quelques-uns.

« Ces jours-ci, il n'est pas rare que nous recevions plus de 250 000 demandes chaque semaine » commente Fred von Lohmann, avocat de Google spécialisé dans le droit d'auteur. « Durant le seul mois de mai, nous avons reçu environ 1,2 million de demandes faites au nom de plus de 1000 ayants-droit pour supprimer des résultats de recherches. Ces demandes ciblaient plus de 24 000 sites différents. »

Google ajoute qu'entre juillet 2011 et décembre 2011, 97% des demandes de suppression ont été réalisées. Par souci de transparence, l'entreprise a par ailleurs annoncé que les statistiques des demandes seraient mises à jour au quotidien sur Transparency Report.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Haut de page