Google fait encore le ménage dans ses services web

Par
Le 23 novembre 2011
 0
0073000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Une nouvelle fois Google tente de simplifier sa stratégie et annonce la fermeture prochaine de plusieurs services web.

Au mois de septembre, Google expliquait vouloir faire le ménage en projetant l'abandon d'une dizaine de produits parmi lesquels nous retrouvions Desktop Search, FastFlip, Google Pack ou encore Web Security. La firme californienne continue sa lancée et annonce que sept autres services sont amenés à disparaître dans les prochains mois.

Le gestionnaire de favoris Google Bookmarks embarquait une fonctionnalité expérimentale uniquement disponible en anglais baptisée Google Bookmarks Lists permettant de partager facilement des URL. Cet outil communautaire sera finalement retiré au 19 décembre prochain. L'utilitaire Friend Connect, permettant d'ajouter différentes fonctionnalités sociales à une page web ne sera finalement disponible que pour Blogger à partir du 1er mars 2012. A l'instar de Disqus, Google Friend Connect permettait notamment d'ajouter un formulaire de commentaires ou de créer de mini-communautés rattachées à un site statique.

Initialement développé pour assurer la prise en charge du mode déconnecté sur certaines applications web, le plugin Gears s'est vu remplacé par les interfaces de programmation LocalStorage du HTML5. Gears ne sera plus disponible au téléchargement à partir du 1er décembre. La fonction Timeline du moteur de recherche se voit remplacée par l'outil placé dans la colonne de gauche permettant d'affiner les résultats d'une requête en fonction de leur date d'indexation.

A mi-chemin entre l'email, le wiki et le réseau social, Google Wave, dont le code source a été publié en open source, ne sera disponible qu'en mode de lecture au 31 décembre. Le 30 avril 2012, Google procédera à sa fermeture définitive. Enfin, la base de connaissances Google Knol, fondée en 2007, disparaîtra elle-aussi au 1er mai 2012 et Google proposera des outils d'exportation jusqu'au 1er octobre 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Google

scroll top