Google généralise les requêtes par la voix et l'image

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Lors d'une conférence qui s'est déroulée hier aux Etats-Unis, Google a annoncé quelques nouveautés pour son moteur ajoutant ainsi de nouvelles options de recherche

Initialement introduite au sein de son application mobile, la recherche par reconnaissance vocale débarque sur l'édition classique de Google. Pour l'heure seulement disponible sur les déclinaisons anglo-saxonnes du moteur de recherche, la technologie serait capable de reconnaître 230 milliards de requêtes afin d'identifier précisément la diction des internautes. Notons par ailleurs qu'il faudra utiliser le navigateur Google Chrome. La reconnaissance vocale avait fait son apparition au sein de ce dernier en avril grâce à l'usage des interfaces de programmation Speech Input. Des tests initiaux avaient été menés sur l'outil de traduction proposé par Google.

La firme souhaite tirer davantage parti de son expérience sur les smartphones en proposant également d'améliorer la recherche d'images grâce aux travaux de l'application mobile Google Goggles. Ainsi, la firme de Mountain View lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Search by Images. A partir du moteur dédié aux images, une nouvelle icône représentant un appareil-photo devrait faire son apparition. Celle-ci permettra de charger un cliché depuis son ordinateur. Il sera également possible de glisser-déposer une photo à partir d'un site web ou de copier-coller son URL dans le champ de recherche. Après une analyse Google retournera des images similaires. Cette fonctionnalité sera bientôt accessible dans 40 langues, notons qu'il existe une extension pour Chrome et Firefox.

0226000004359204-photo-google-search-by-image.jpg


Enfin Google annonce Instant Pages, un système qui pré-chargera les premiers résultats d'une requête de telle sorte que ces sites apparaissent de manière quasi-instantanée pour l'internaute. Instant Pages utilise la technologie du navigateur Chrome afin de placer ces pages web dans le cache. « Nous n'activerons Instant Pages que lorsque nous serons absolument sûrs que votre site web est exactement ce que recherchent les internautes », déclare l'ingénieur Ziga Mahkovec. Les testeurs peuvent d'ores et déjà télécharger la version Dev de Chrome. Instant Pages sera ensuite implémenté au sein de la version bêta en fin de semaine et dans une version finale après l'été.

Retrouvez de plus amples informations ainsi que des vidéos de présentation de ces nouveautés ici
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clavier Comfort Curve 3000 : l'ergonomie à petit prix ?
Dailymotion veut aider les Motionmakers à se financer grâce à Ulule.com
Editeurs d'applications : la Cnil rappelle les obligations
Microsoft : la désactivation de l'autorun dans Windows a eu un effet très positif
Etude Google : 14 millions de smartphones en France
Garmin rachète Navigon pour se développer sur mobile et en voiture
80 millions d'appareils compatibles USB 3.0 vendus en 2011
Facebook : les frères Winklevoss devant la Cour Suprême
WD Nomad : un boîtier de protection pour endurcir votre disque externe
Un ancien conseiller de Clinton rejoint Facebook
Haut de page