Google : bientôt la prévisualisation des résultats ?

07 octobre 2010 à 09h28
0
00AF000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Google a pour habitude de tester quelques nouveautés sur son moteur de recherche. Les ingénieurs choisissent généralement un groupe de personnes au hasard afin d'évaluer de nouvelles interfaces et recevoir quelques retours d'expérience pour juger de leur ergonomie. Dernièrement Google semble s'être inspiré du plugin Search Preview permettant de prévisualiser un site Internet.

Directement au sein des résultats de recherche, il suffit ainsi de passer sa souris sur un lien pour voir apparaitre à droite le site Internet vers lequel l'internaute sera renvoyé. Google est également capable de mettre en évidence au sein du panneau de prévisualisation la section du site correspondant aux mots-clés de la requête de l'internaute.

A première vue cette nouvelle ergonomie soulève plusieurs questions. D'une part les liens sponsorisés placés à droite des résultats ne sont donc plus présents. D'autre part, dans la mesure où il suffit de glisser sa souris sur le lien, les éditeurs de sites Internet risquent d'observer un taux de clics en baisse. Ce serait tout de même oublier le récent brevet obtenu par la firme de Mountain View au mois de juillet prenant justement en compte le curseur de la souris pour optimiser le classement d'un site et la publicité. Dans ce document les ingénieurs expliquaient qu'un utilisateur place instinctivement le pointeur de la souris au-dessus ou à côté de la source d'informations. Si le résultat est jugé pertinent alors l'internaute conserva cette position quelques secondes.

Cette nouvelle version du moteur de recherche ne concerne seulement que quelques « happy few » et ne semble pas liée au compte utilisateur de Google mais plutôt au téléchargement d'un cookie.

0226000003619660-photo-google-preview.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page