Google Music : Google peinerait à convaincre les majors

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003551722-photo-google-music-sq.jpg
La semaine dernière, le magazine BillBoard.biz rapportait plusieurs détails sur le service Google Music qui serait actuellement en cours de finalisation mais qui n'a toujours pas été officiellement annoncé par la firme de Mountain View. Nous apprenions alors que Google souhaitait offrir un espace de stockage permettant aux internautes d'y placer l'ensemble de leur musique accessible depuis n'importe quel terminal connecté moyennant 25 dollars par an. Certaines informations pointaient également vers un service de téléchargement classique similaire à l'iTunes Store d'Apple ou Amazon MP3.

Dans l'une de ses dernières dépêches l'agence Reuters affirme que le modèle proposé par Google n'aurait pas réellement emballé les maisons de disques. Larry Kenswill, anciennement vice-président de la stratégie commerciale chez Universal Music, aurait ainsi déclaré : « je ne comprends pas pourquoi les gens auraient besoin d'un espace personnel en ligne ni pourquoi il y aurait une large demande pour cela ».

Finalement le modèle du streaming peinerait encore à convaincre. Les tentatives du site MP3.com ou encore mSpot resteraient mitigées, les sociétés refusant de communiquer la part de leurs utilisateurs ayant souscris à une offre payante. Par ailleurs, et malgré sa force de frappe, par le passé Google ne se serait pas révélé très efficace dans le domaine du commerce direct. En août 2007, la firme californienne avait fermé son service permettant de louer ou d'acheter des films sur YouTube. Toutes les vidéos achetées par les consommateurs avaient d'ailleurs été tout bonnement effacées, ces dernières étant protégées par DRM. En compensation Google n'avait versé que 5 maigres dollars sur les comptes Google Checkout des clients. Plus récemment, c'est le site commercialisant le Nexus One qui a fermé boutique.

Reste un atout majeur : Android et sa croissance fulgurante. Peut-être alors les maisons de disque souhaiteront tenter l'expérience d'un service de musique en streaming mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel : des processeurs à
La Cnil autorise la collecte des adresses IP
Nouvelles mesures de sécurité pour Google Apps, bientôt pour tout le monde
Neteven se lance sur l'Europe
Oracle dévoile sa nouvelle solution Exalogic Elastic Cloud
Street View reste mal-aimé en Allemagne
Flip Video met à jour ses gammes de caméscopes de poche HD
SkyFire : déjà 1 million de téléchargements sur Android
Diaspora, un nid à malwares ?
Haut de page