Watch : Facebook lance son service de vidéos originales

10 août 2017 à 08h25
0
La rumeur courait dans les couloirs de Facebook depuis longtemps : le réseau social voulait devenir un acteur de la vidéo en ligne, afin de capter une partie des revenus publicitaires du secteur largement dominé par Youtube. C'est chose faite avec le lancement officiel de Watch, mercredi 9 août 2017 par la firme de Menlo Park.

Facebook ne semble toutefois pas enclin à devenir rapidement un Youtube-like : Watch ne s'adresse qu'à des créateurs expérimentés, en tout cas pour l'instant.

Avec Watch Facebook veut devenir votre télévision

L'objectif affiché par Facebook est clair jusqu'au niveau de la nouvelle icône de l'onglet dédié au service Watch : celle-ci est en forme de télévision. Facebook veut que vous regardiez des show sur son réseau social. La raison ? Vous faire rester encore plus longtemps sur ses pages et augmenter ses revenus publicitaires.

Watch va en effet proposer des contenus exclusifs et originaux créés par des créateurs expérimentés : le format sera court (l'idée n'est pas pour l'instant de concurrencer Netflix) et certains shows seront cofinancés par le réseau social lui-même. Les créateurs peuvent décider de mettre de la publicité (dont ils garderont 55 % des revenus contre Facebook 45 %) ou non. Ils peuvent aussi faire du placement de produit, mais ils devront être transparents avec les utilisateurs et tagguer la marque en question.

01F4000008727074-photo-vf-facebookaquila.jpg


De la qualité plutôt que de la quantité

Publier une vidéo sur Facebook est déjà ouvert à tous mais le potentiel de buzz reste limité, contrairement à Youtube où une vidéo peut être vue dans le monde entier. Watch n'a pas pour prétention de palier à cette différence de stratégie : ce service se destine à devenir une véritable chaîne de télévision avec des programmes réguliers, courts et de qualité. De plus, la communauté pourra discuter en direct lors de la diffusion des épisodes, via un chat, puis pourra se retrouver entre fans dans des groupes Facebook dédiés.

La NBA, la NASA, le National Geographic, la Major League de Baseball et de nombreux créateurs ont déjà signé un partenariat avec le géant de Menlo Park. Ils profiteront facilement des 2 milliards d'utilisateurs du réseau social.

Watch devrait être lancé jeudi 10 août 2017 aux Etats-Unis. Le déploiement se fera progressivement outre-Atlantique, sans que Facebook n'ait dévoilé de dates précises, selon le même principe de programmes exclusifs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page