Watch : Facebook lance son service de vidéos originales

10 août 2017 à 08h25
0
La rumeur courait dans les couloirs de Facebook depuis longtemps : le réseau social voulait devenir un acteur de la vidéo en ligne, afin de capter une partie des revenus publicitaires du secteur largement dominé par Youtube. C'est chose faite avec le lancement officiel de Watch, mercredi 9 août 2017 par la firme de Menlo Park.

Facebook ne semble toutefois pas enclin à devenir rapidement un Youtube-like : Watch ne s'adresse qu'à des créateurs expérimentés, en tout cas pour l'instant.

Avec Watch Facebook veut devenir votre télévision



L'objectif affiché par Facebook est clair jusqu'au niveau de la nouvelle icône de l'onglet dédié au service Watch : celle-ci est en forme de télévision. Facebook veut que vous regardiez des show sur son réseau social. La raison ? Vous faire rester encore plus longtemps sur ses pages et augmenter ses revenus publicitaires.

Watch va en effet proposer des contenus exclusifs et originaux créés par des créateurs expérimentés : le format sera court (l'idée n'est pas pour l'instant de concurrencer Netflix) et certains shows seront cofinancés par le réseau social lui-même. Les créateurs peuvent décider de mettre de la publicité (dont ils garderont 55 % des revenus contre Facebook 45 %) ou non. Ils peuvent aussi faire du placement de produit, mais ils devront être transparents avec les utilisateurs et tagguer la marque en question.

01F4000008727074-photo-vf-facebookaquila.jpg


De la qualité plutôt que de la quantité



Publier une vidéo sur Facebook est déjà ouvert à tous mais le potentiel de buzz reste limité, contrairement à Youtube où une vidéo peut être vue dans le monde entier. Watch n'a pas pour prétention de palier à cette différence de stratégie : ce service se destine à devenir une véritable chaîne de télévision avec des programmes réguliers, courts et de qualité. De plus, la communauté pourra discuter en direct lors de la diffusion des épisodes, via un chat, puis pourra se retrouver entre fans dans des groupes Facebook dédiés.

La NBA, la NASA, le National Geographic, la Major League de Baseball et de nombreux créateurs ont déjà signé un partenariat avec le géant de Menlo Park. Ils profiteront facilement des 2 milliards d'utilisateurs du réseau social.

Watch devrait être lancé jeudi 10 août 2017 aux Etats-Unis. Le déploiement se fera progressivement outre-Atlantique, sans que Facebook n'ait dévoilé de dates précises, selon le même principe de programmes exclusifs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top