Facebook : quand les entreprises s’emparent du filtre bleu-blanc-rouge

Alexandre Broutart
16 novembre 2015 à 17h57
0
Depuis ce week-end, Facebook propose un filtre spécial aux couleurs du drapeau français, en soutien aux victimes des attentats terroristes. Très vite, les professionnels l'ont eux aussi adopté sur leurs profils officiels.

Les fonctionnalités éphémères de Facebook... Une fois n'est pas coutume, le géant des réseaux sociaux, en première ligne dans les événements politiques, propulse de nouveau un dispositif temporaire permettant d'ajouter un filtre particulier à son image de profil.

Un filtre, c'est-à-dire une image (ici le drapeau français), vient se superposer par effet de transparence à votre photo de profil. Il suffit de cliquer sur le bouton « essayer », présent sur un profil ayant déjà eu recours à ce changement.

Il y eut le filtre multicolore pour soutenir la cause gay, l'heure est maintenant au filtre du drapeau français. C'est que depuis les attentats de vendredi dans la capitale française, les volontés de témoigner publiquement son soutien aux victimes abondent.

Seulement les amis et connaissances ne semblent pas les seuls à s'être revêtus de l'habit tricolore, et certaines grandes marques tiennent elles aussi à afficher leur soutien. Gaumont, Universal Music, et bien d'autres firmes nationales et internationales se sont ainsi manifestées depuis deux jours, tout comme de plus petites entreprises. Certains y verront un coup de communication, d'autres un acte sincère et courageux.

0258000008246096-photo-universal-filtre-facebook.jpg

Quoi qu'il en soit dans le monde logosphérique, impossible d'échapper à ces visuels bien connus sous le signe du deuil : du fameux filtre tricolore au simple bandeau noir qui rappellera plus sobrement celui qui ceint les drapeaux en berne (anciennement le bras ou le chapeau d'un homme veuf), à l'image de la Tour Eiffel prêtant sa forme au symbole « peace and love » (nouvellement nommé « peace for Paris »...), autant de signes d'hommages que de marques, petites entreprises, start-up...

Ainsi que le rappelle TechCrunch, « votre photo de profil est le message que vous diffusez le plus ». Une communication forte et immédiate bien comprise par les professionnels.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top