Facebook : quand les entreprises s’emparent du filtre bleu-blanc-rouge

01 juin 2018 à 15h36
0
Depuis ce week-end, Facebook propose un filtre spécial aux couleurs du drapeau français, en soutien aux victimes des attentats terroristes. Très vite, les professionnels l'ont eux aussi adopté sur leurs profils officiels.

Les fonctionnalités éphémères de Facebook... Une fois n'est pas coutume, le géant des réseaux sociaux, en première ligne dans les événements politiques, propulse de nouveau un dispositif temporaire permettant d'ajouter un filtre particulier à son image de profil.

Un filtre, c'est-à-dire une image (ici le drapeau français), vient se superposer par effet de transparence à votre photo de profil. Il suffit de cliquer sur le bouton « essayer », présent sur un profil ayant déjà eu recours à ce changement.

Il y eut le filtre multicolore pour soutenir la cause gay, l'heure est maintenant au filtre du drapeau français. C'est que depuis les attentats de vendredi dans la capitale française, les volontés de témoigner publiquement son soutien aux victimes abondent.

Seulement les amis et connaissances ne semblent pas les seuls à s'être revêtus de l'habit tricolore, et certaines grandes marques tiennent elles aussi à afficher leur soutien. Gaumont, Universal Music, et bien d'autres firmes nationales et internationales se sont ainsi manifestées depuis deux jours, tout comme de plus petites entreprises. Certains y verront un coup de communication, d'autres un acte sincère et courageux.

0258000008246096-photo-universal-filtre-facebook.jpg

Quoi qu'il en soit dans le monde logosphérique, impossible d'échapper à ces visuels bien connus sous le signe du deuil : du fameux filtre tricolore au simple bandeau noir qui rappellera plus sobrement celui qui ceint les drapeaux en berne (anciennement le bras ou le chapeau d'un homme veuf), à l'image de la Tour Eiffel prêtant sa forme au symbole « peace and love » (nouvellement nommé « peace for Paris »...), autant de signes d'hommages que de marques, petites entreprises, start-up...

Ainsi que le rappelle TechCrunch, « votre photo de profil est le message que vous diffusez le plus ». Une communication forte et immédiate bien comprise par les professionnels.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Activité Steel : Withings décline sa gamme de montres connectées
Infos US de la nuit : Carl Icahn vend ses actions eBay et achète des actions PayPal
TrackR Atlas : pour géolocaliser ses objets perdus à la maison
Google optimise l'interprétation des requêtes vocales complexes sur Android
Gmail sur Android : un bug permet de se faire passer pour une autre personne
Alerte au virus
Donjons et Dragons : de la table du salon à la réalité virtuelle
Apple News et Instant Articles (Facebook) ne rapportent pas autant que prévu aux médias
Google met en garde contre le câble USB Type-C de OnePlus
StarCraft 2 Legacy of the Void : 1 million d'exemplaires écoulés en 24 heures
Haut de page