Facebook et Publicis signent un accord sur la publicité (màj)

21 mai 2014 à 10h08
0
Après le partenariat entre Instagram et Omnicom en mars, c'est au tour de la maison-mère, Facebook, de nouer un accord, avec Publicis. Ce dernier nourrira son inventaire publicitaire de vidéos.

00C8000006163544-photo-logo-facebook.jpg
D'un côté, Facebook souhaite se développer sur la vidéo publicitaire et de l'autre, Publicis mise de plus en plus sur le numérique. Il n'est pas si surprenant que les deux géants soient parvenus à signer un accord sur ce sujet. Un contrat pluriannuel de 500 millions de dollars a été conclu, d'après Ad Age, portant sur la diffusion de publicités sur le réseau social et sur Instagram.

Il est prévu que « Publicis aura accès aux données des utilisateurs de Facebook, ce qui lui permettra de mesurer l'efficacité des publicités sur le réseau social », souligne la source interrogée. Facebook a expliqué dans un courrier que ce partenariat visera principalement « à rapprocher les clients des produits et à créer de nouveaux outils de planification et de mesure afin de déterminer le retour sur investissement » des campagnes.

Aux Etats-Unis d'abord

Ce partenariat porte d'abord sur les Etats-Unis. D'ailleurs ce sont les agences de Publicis sur le continent Nord-américain qui s'en chargeront. Concrètement elles diffuseront des vidéos publicitaires de ses clients sur le réseau social. C'est aux Etats-Unis également que Facebook a lancé ce format à la fin de l'année dernière, et l'a plus largement déployé en mars dernier. Il s'agit de vidéos de 15 secondes lancées automatiquement dans le flux d'actualités sans le son - pour l'activer, l'internaute doit cliquer dessus, un gage d'engagement.

Cet accord avec Publicis est un deuxième pas de géant dans la publicité pour Facebook après celui réalisé en mars avec Instagram. Le réseau social dédié à la photo et à la vidéo avait noué un partenariat avec Omnicom - lequel devait fusionner avec Publicis, avant que les négociations n'achoppent début mai. Ainsi les marques des numéros deux et trois de la publicité dans le monde annonceront sur les plateformes de Facebook.


A lire également :

La publicité vidéo débarque en France

Facebook lance la publicité vidéo dans plusieurs pays, dont la France. D'autres pays sont concernés, à savoir l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni.

« La mise en place de ces publicités sera progressive au cours des prochains mois, et nous resterons attentifs à la manière dont les personnes interagissent avec ces contenus », explique le réseau social. « Ce déploiement restreint nous permettra également de nous concentrer sur un nombre limité d'annonceurs et de garantir des campagnes de qualité, afin de créer la meilleure expérience. »

C'est aussi l'occasion pour Facebook d'inaugurer de nouveaux outils de mesure vidéo, qui seront intégrés aux statistiques des page et au gestionnaire de publicité. L'annonceur peut désormais mesurer le nombre de vidéos vues, d'utilisateurs uniques les ayant lancées, la durée moyenne de visualisation ou bien leur taux d'abandon en cours de lecture.

Article initialement publié le 20/05/2014

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Projet Ara : Toshiba fournirait des processeurs pour le smartphone modulable
Surface Pro 3 : les prix et date de lancement en France détaillés
Chrome 35 : nouvelles API JavaScript et optimisation de Chromecast sur Android
Facebook renforce sa lutte contre les malware avec Trend Micro et F-Secure
PocketBook Ultra : une liseuse numérique avec caméra intégrée
Netflix confirme son lancement prochain en France et en Europe
Dropbox rachète Bubbli, un concurrent de Photosynth avec des photos sphériques
Workspaces Suite, la gestion
Box : une nouvelle application plus polyvalente sur Android et un partenariat avec LG
Infos US de la nuit : Apple met à jour son panneau solaire pour écran, SAP achète SeeWhy
Haut de page