Facebook, Twitter et Google+ sont attaqués en justice en France

25 mars 2014 à 10h22
0
L'UFC-Que Choisir attaque. L'organisme a décidé d'assigner en justice trois principaux réseaux sociaux sur le motif qu'ils n'informent pas suffisamment correctement les utilisateurs quant aux utilisations qui sont faites de leurs données personnelles.

00DC000002556184-photo-ufc-que-choisir.jpg
« Main basse sur la vie privée ». L'organisme de protection des consommateurs attaque devant le tribunal de grande instance de Paris pas moins de 3 sociétés éditrices de réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Google (pour Google +) sont dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir pour manquement à la loi Informatique et libertés, ainsi qu'au code de la Consommation.

Dans une note, l'organisme précise qu'il n'est pas question pour lui : « de stigmatiser la collecte stricto sensu de données par les entreprises : elles peuvent avoir une utilité (comparateurs, mémorisation d'une commande...). Non, la véritable question a trait à l'information des intéressés sur la collecte, la finalité de cette utilisation et les moyens de la contrôler ».

L'UFC demande donc à ce que ces réseaux sociaux améliorent « l'information sur l'emploi par tous de nos données et les moyens d'en garder le contrôle ». Son objectif est donc d'obliger ces sociétés à rendre leurs conditions d'utilisation plus claires, lisibles et compréhensibles pour les internautes. Elle regrette par exemple que celles-ci soient « toujours aussi inaccessibles, illisibles, remplies de liens hypertextes, entre 40 et 100 liens hypertextes, renvoyant parfois à des pages en langue anglaise.»

Certains services, comme Facebook, ont déjà tenté de simplifier leur approche via une page dédiée à leur politique de gestions des informations. Toutefois, pour l'association de défense des consommateurs, ce type d'initiative n'est pas suffisant. Elle demande par exemple à ce que les réseaux sociaux détaillent clairement leur stratégie en matière de ciblage publicitaire.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet