Facebook déploie un nouveau flux d'actu pour tous les utilisateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook vient de commencer le déploiement d'une nouvelle version de son flux d'actu. Des modifications esthétiques qui varient par rapport à ce qui avait été annoncé début 2013.

De nombreux utilisateurs de Facebook attendaient depuis longtemps de voir débarquer une nouvelle version de leur flux d'actualité, et ce sera très bientôt le cas, puisque le déploiement de cette dernière vient de commencer. Néanmoins, il ne s'agira pas de la version dévoilée par la plateforme en mars 2013.

L'année dernière, le réseau social avait en effet dévoiléune refonte globale de son affichage, destiné à harmoniser les versions Web et mobile. Au programme, une réorganisation des différents blocs, une séparation thématique des flux et une colonne de gauche colorée permettant de communiquer facilement avec ses contacts. Mais cette version, qui ne satisfaisait vraisemblablement pas les testeurs, n'a finalement été déployée qu'auprès d'un très petit nombre d'utilisateurs, jusqu'à son abandon.

01F4000007217188-photo-facebook-flux-d-actu-2013.jpg
Cette version du flux d'actu n'a été proposée qu'à un très petit nombre d'utilisateurs.

Les grandes photos au rendez-vous

La nouvelle version, actuellement en cours de déploiement, ne semble reprendre que peu d'éléments de la version 2013. Dans un billet de blog, Facebook explique avoir tiré des leçons des critiques émises à l'encontre de sa précédente expérimentation : « les gens qui l'ont testé aimaient les grandes photos, mais trouvaient globalement difficile de naviguer sur Facebook. » Au final, les grandes photos restent, les couleurs varient un peu mais le changement est nettement moins radical.

00FA000007217184-photo-facebook-ancienne-version.jpg
00FA000007217186-photo-facebook-nouvelle-version-2014.jpg
A gauche l'ancienne version, à droite, la nouvelle

Le classement thématique des flux d'actu a notamment été abandonné et la séparation entre les colonnes est moins marquée. Au final, hormis la taille des photos, le reste du design évolue peu. Facebook ajoute que l'affichage sur mobile ne change pas, et que rien ne bouge non plus du côté de l'affichage publicitaire. Il faudra cependant être patient car le déploiement devrait prendre plusieurs semaines.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8.1 avec Bing ne sera pas gratuit... après tout
MSI lance son barebone gaming : le Nightblade
HP 8 : une tablette de 7,85 pouces Android à 170 dollars
La future TVA  sur le e-commerce inquiète déjà le Luxembourg
Samsung fait appel de sa condamnation à payer près de 930 millions de dollars à Apple
Rachat de WhatsApp par Facebook : les défenseurs de la vie privée s'en mêlent
Le créateur du Bitcoin a-t-il été découvert ?
La fibre optique jusqu'à l'abonné tire l'Internet français
Vous innovez ? Faites-le savoir !
Le ticket-restaurant en version dématérialisée arrive en avril
Haut de page