Facebook officialise Paper, son Flipboard-like

Facebook vient d'officialiser Paper, une application en premier lieu destinée à IOS qui propose d'afficher sous la forme un journal numérique le contenu extrait du flux de news de l'utilisateur du réseau social.

Evoqué depuis plusieurs mois au travers de rumeurs, l'application Paper sera disponible en premier lieu aux USA sur iPhone, à partir du lundi 3 février. Le service, qui n'est pas sans rappeler l'app Flipboard, permet d'accéder au contenu publié dans un flux d'actualité Facebook d'une manière plus intuitive et visuelle, à l'image d'un journal numérique.

0226000007119734-photo-facebook-paper.jpg

Contrairement à Flipboard, ici, il n'est pas question - pour le moment tout du moins - d'intégrer des flux RSS à l'ensemble : c'est clairement les pages aimées sur Facebook, ainsi que le contenu partagé par ses amis, qui influencent ce que l'utilisateur voit - il est cependant possible d'ajouter à sa « sélection » des thématiques qui renforcent le contenu affiché. L'idée est donc de combiner « des sources familières et des points de vue nouveaux », comme l'explique la vidéo mise en ligne par le réseau social.

L'utilisateur a la possibilité d'interagir avec les publications avec des gestes très simples lui permettant d'aimer, de partager et d'accéder à de nouveaux contenus de manière intuitive. L'accéléromètre du terminal est également mis à contribution dans le défilement des photos mais également du contenu en général. Enfin, il est également possible de publier directement du contenu dans Paper, en mettant l'accent sur le côté visuel - ce qui n'est pas sans rappeler les nouveaux conseils de partages publiés par la plateforme à la mi-janvier.

Difficile, par ailleurs, de ne pas penser au rendu de Facebook Home sur Android au niveau de la mise en page, particulièrement visuelle. En picorant dans les fonctionnalités de Facebook et en misant sur la dimension actualité, Paper entre dans la stratégie de multiplication des applications du réseau social, tout en proposant sur iOS une nouveauté par rapport à Android. Gageons cependant que le système d'exploitation de Google aura lui aussi droit à cette nouvelle app dans le courant de l'année.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dassault Systemes rachète Accelrys et renforce son offre dans la chimie
Google s'associe avec LEGO et invite les briques sous Chrome
Roaming : Orange précise et complète ses annonces
Usage des drones : l'aviation américaine réfléchit à modifier les règles
Le clavier SwiftKey débarque sur iOS à travers une application de note
Olympus : un bridge à viseur red dot et un tout terrain pour selfie
L'Intel AppUp ferme ses portes
AMD Mantle : les Catalyst compatibles presque publiés
Facebook en 2014 : du mobile, et juste du mobile ?
Revente de Motorola Mobility : le juste prix pour Google ?
Haut de page