Facebook modifie son algorithme d'affichage : ce qui va changer pour les utilisateurs

22 janvier 2014 à 12h08
0
Facebook vient d'annoncer de nouveaux changements au sein de son algorithme d'affichage dans le flux d'actualité de l'utilisateur. L'objectif : favoriser le partage de liens au détriment des mises à jour de statuts, principalement sur les pages fans.

0096000006094366-photo-logo-facebook-pour-windows-phone.jpg
Les community managers vont devoir s'adapter pour continuer à développer l'engagement des adeptes de Facebook. De leur côté, les utilisateurs particuliers du réseau social devraient voir pulluler davantage de liens partagés par les pages dont ils sont fans, et moins de statuts agrémentés d'URL. La nuance peut-être subtile, mais elle est pourtant très importante.

Concrètement, Facebook explique que les pages qui publieront un statut incluant un simple lien, à la manière de l'exemple ci-dessous, seront moins mises en avant, et donc moins vues :




Le réseau social mettra par contre en valeur la publication d'un contenu par le biais d'un lien de partage, formaté pour l'occasion, avec un côté visuel (photo, vidéo...). « Nous avons constaté que, par rapport au partage de liens intégrés dans une mise à jour de statut, ces publications entraînent plus d'engagement (plus de J'aime, de commentaires et de clics) et offrent une expérience plus visuelle et convaincante pour les personnes qui les voient dans leur flux d'actu » explique Facebook.




L'adoption de ces nouvelles « bonnes pratiques » concerne donc principalement les administrateurs de pages Facebook : du côté des profils et publications de « particuliers », rien ne change, et le réseau social ne pénalisera pas la mise à jour des statuts d'un utilisateur. Néanmoins, ce dernier devrait voir apparaître sur son fil d'actualité davantage de publications calibrées pour être valorisées par l'algorithme de Facebook. Et quand on sait que le réseau social ne permet plus, depuis longtemps, aux pages fans de toucher gratuitement toute leurs communautés à travers leurs publications, les administrateurs ont toutes les raisons d'adopter le meilleur comportement possible pour améliorer leur visibilité sur la plateforme.

Pour aller plus loin

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page