Facebook : un nouveau moyen payant de promouvoir les contenus des pages

25 mai 2012 à 17h02
0
Le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité Facebook, visant à promouvoir du contenu publié sur une page fan contre une somme d'argent est actuellement en cours de déploiement sur le réseau social. Une fonction disponible uniquement aux administrateurs de pages.

C'est Webpronews qui rapporte l'arrivée progressive de cette nouvelle façon d'attirer des membres du site sur une page Facebok : baptisée en anglais « Promoted Post », cette nouvelle fonction est destinée à apparaître au moment de l'ajout d'une publication sur une page. Il est alors possible d'accéder à un menu « Promouvoir » qui permet d'associer le contenu à une somme d'argent et ainsi toucher un plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook que dans le cadre d'une publication traditionnelle.

05189862-photo-promotion-facebook.jpg

La capture ci-dessus met en avant que chaque somme proposée - allant de 5 à 75 dollars selon les sites qui ont pu en faire l'expérience - est associée à une estimation du nombre d'utilisateurs touchés par la publication. En réalité, il ne s'agit pas de mettre en avant une énième publicité sur Facebook pour attirer de nouveaux utilisateurs sur les pages fans, mais d'attirer les personnes déjà « fans » d'une page sur cette dernière.

Cette nouvelle fonction est à mettre directement en relation avec le « Reach Generator », soit « générateur d'atteinte », présenté par Facebook lors de sa conférence fMC du 1er mars dernier. Dans une méthode d'affichage traditionnelle, une publication réalisée sur une page fan va se retrouver affichée dans le flux d'actu de ses membres uniquement si l'algorithme mis en place par Facebook juge son intégration pertinente. Dans ce contexte, Facebook estime que seulement 16% de fans voient, en moyenne, les notifications « naturelles » s'afficher dans leur flux.

Moyennant finance, Facebook propose de « faire mentir » l'algorithme en permettant aux administrateurs de pages de toucher un plus large public avec certaines publications.

Si la fonctionnalité n'est pas encore accessible à tous, elle est néanmoins détaillée dans la page d'aide de Facebook. A noter que ce nouveau moyen de monétiser les mises à jour sur le réseau social n'est pas sans rappeler une autre fonction repérée en test sur le site, et qui permet cette fois-ci aux particuliers de payer pour mettre en avant leurs publications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers une Hadopi sans coupure Internet ?
MSNBC.com : NBC souhaiterait racheter les parts de Microsoft
Absinthe 2 : jailbreak disponible pour iOS 5.1.1
L'Italie pourrait bientôt bloquer KickAssTorrents
Windows 8 : Microsoft revient sur les soi-disant pronostics de Ballmer
OwnCloud, l'alternative open source à Dropbox, passe en version 4
La Poste se met à la réalité augmentée pour le choix des colis
Asus G75 : rencontre avec le nouveau portable joueur d'Asus
Sony : un brevet pour mettre des pages de pubs dans les jeux ?
Gouvernement Ayrault : 3 ministères se partagent le numérique
Haut de page