Facebook teste une fonction payante de promotion des statuts

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook a commencé à tester une fonction qui permet à un particulier, moyennant une petite somme d'argent, d'assurer une visibilité supplémentaire à l'un de ses statuts dans le flux de ses contacts.

Demain, tous des attention whores (*) ? Facebook a commencé à tester auprès de certains utilisateurs de son réseau une fonction spéciale de promotion des statuts. Au moment de choisir le niveau de mise en avant à accorder à une publication au sein de leur timeline, plusieurs internautes ont en effet découvert ces derniers jours l'apparition d'une option proposant de « souligner ce post comme une publication importante ». Certains se la sont vu proposer gratuitement, tandis que chez d'autres, le site demandait le règlement d'une petite somme, allant de quelques dizaines de centimes de dollars à deux dollars.

Initialement relayée par la version néo-zélandaise de Stuff, la découverte a été confirmée par un porte-parole local de Facebook, lequel a admis qu'il s'agissait bien d'une nouvelle fonction, uniquement proposée sous forme de test à l'heure actuelle, afin de mesurer l'intérêt éventuel des internautes.

05156046-photo-facebook-promotion-payante-des-posts.jpg

Les modalités exactes de la mise en avant ne sont pas précisées, mais il est probable que l'algorithme qui régit l'ordre des publications dans le flux d'actualité de Facebook choisisse d'accorder une exposition plus importante (position en haut de page) et une durée de visibilité plus longue que pour un statut standard.

Facebook proposait déjà aux entreprises des options de mise en avant, leur permettant par exemple de réserver l'affichage de leurs publicités aux personnes ayant adhéré à leurs pages, ainsi que des options de mise en avant spécialement réservées à la consultation du réseau sur téléphone mobile. C'est ici la première fois qu'il adresse un service de promotion de ce type à des utilisateurs lambda du réseau. Rien ne dit toutefois que celle-ci sera implémentée de façon durable.

(*) L'expression anglaise attention whore, particulièrement péjorative, signifie littéralement « pute de l'attention », et désigne ces personnes qui sont prêtes à tout pour se faire voir et entendre sur Internet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La FTC compte enquêter sur le rachat d'Instagram par Facebook
LeGuide appelle à rejeter l'offre d'achat de Lagardère, qui la maintient
E-commerce : +24% sur le premier trimestre selon la Fevad
Opera 11.64 : une simple mise à jour de sécurité
Attaqué au pénal, Megaupload tente de repousser des poursuites au civil
Mobile en France : 900 000 SIM activées durant le 1er trimestre 2012
Philips lance son moniteur USB autoalimenté
Mozilla craint que Firefox soit bloqué sur la version ARM de Windows 8
Dailymotion est à nouveau condamné pour sa lenteur à retirer un film
Google+ : des emails de notification interactifs
Haut de page