Facebook désactive la possibilité d'être introuvable sur sa plateforme (màj)

29 octobre 2013 à 10h44
0
Mise à jour : Plusieurs lecteurs nous ont rapporté avoir été confrontés au message annonçant la désactivation de la fonction décrite dans notre news. Nous l'avons constaté également mardi matin, ce qui signifie que la communauté francophone est actuellement concernée par l'initiative de Facebook. Les utilisateurs du réseau social se retrouveront, si ce n'est déjà fait, confrontés au message ci-dessous sur leur page de flux d'actu dans les prochains jours. A noter que la fonctionnalité se désactivera dans tous les cas, qu'ils choisissent ou non de cliquer sur OK.

0226000006800322-photo-facebook-d-sactivation-acc-s-profil.jpg

Publication initiale le 11 octobre à 10h08.


Facebook vient de commencer la désactivation de son option qui permettait jusque-là aux utilisateurs de masquer leur présence dans les résultats de recherche. Il sera bientôt impossible d'y échapper.

00C8000006094366-photo-logo-facebook-pour-windows-phone.jpg
L'option qui permettait de répondre « personne » à la question « Qui peut regarder ma Timeline grâce à mon nom ? » sera bientôt un lointain souvenir sur Facebook. A dire vrai, c'était déjà le cas pour une bonne partie des utilisateurs du réseau social, puisque ce dernier a fait disparaître cette option début 2013, avec l'arrivée de la nouvelle mise en forme des paramétrages. Cependant, les utilisateurs qui avaient activé cette option de confidentialité avant décembre 2012 en bénéficiaient toujours jusqu'à aujourd'hui.

Mais avec l'arrivée d'Open Graph, Facebook fait tomber un peu plus les barrières de la vie privée, en supprimant totalement cette option de confidentialité : les utilisateurs pour lesquels elle était encore active vont voir prochainement apparaître sur leur compte un message les informant de sa désactivation.

0226000006699298-photo-facebook-moteur-de-recherche.jpg
Le message d'annonce de désactivation de l'option, en anglais.

Facebook avait déjà expliqué, en début d'année, son choix de supprimer cette option par le fait que très peu d'utilisateurs s'en servaient. La plateforme confirme cette démarche, conseillant désormais à ses utilisateurs de gérer la confidentialité de leurs publications via leur page d'historique personnel, accessible en bas à droite de leur photo de couverture.

Si la disparition de cette fonctionnalité risque de faire grincer des dents certains utilisateurs, il faut néanmoins souligner qu'elle n'empêchait pas les membres de Facebook de trouver un compte spécifique par d'autres moyens, notamment en passant par des contacts en commun ou des photos sur lesquels l'utilisateur discret aurait pu être taggué.

Si vous souhaitez rejoindre le célèbre réseau social : Comment créer un compte sur Facebook ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La place de marché d'art Expertissim lève 5 millions d'euros
Vidéo : le CNC constate une baisse de 18,2% des ventes de DVD
William Lowe, le père du PC d'IBM, est décédé
Samsung distancie toujours plus Apple sur les smartphones
Google met à jour ses lunettes et étend son programme de test
Mozilla planche sur son service de géolocalisation
Projet Ara : le smartphone modulable selon Motorola
Firefox assurera le support pour Windows XP jusqu'à une date indéterminée
Samsung : cinq nouveaux SDK pour unifier ses différents produits
Résultats Apple : ventes d'iPhone en hausse, bénéfice annuel en berne
Haut de page