Notifications : Facebook allège son "Ticker" pour limiter le spam

Facebook a annoncé lundi qu'il allait limiter les possibilités des développeurs en matière de notifications dans le Ticker, ou Télex, l'espace du réseau social dans lequel apparaît des informations en temps réel sur les actions des utilisateurs présents dans la liste d'amis. Un retour en arrière pour la plateforme.

Lancé en même temps que la seconde version de l'Open Graph, fin 2011, le Ticker, ou Télex en France, a pour objectif de permettre à l'utilisateur de Facebook de suivre en temps réel les actions de ses amis sur le réseau social. Une possibilité renforcée par les actions « sans friction » instaurées par la plateforme, et accessibles aux développeurs. Le problème, c'est que certains en abusent, ce qui peut entraîner une certaine saturation.

01F4000005698094-photo-telex-facebook-ticker.jpg

Lundi, Facebook a donc annoncé que les développeurs ne pourront plus, à partir de mercredi, publier dans le Ticker toutes les actions réalisées par les utilisateurs dans leurs applications. Seules certaines actions jugées « basiques » comme « J'aime », « J'écoute », « Je lis » ou encore « Je regarde » seront intégrées au noyau d'Open Graph et pourront être exploitées par les développeurs pour apparaître dans le Télex.

Pour Facebook, ce retour en arrière - le service avait vanté la possibilité de multiplier les actions - vise à réduire le spam de notification qui agace certains utilisateurs. Dans le même temps, certains adeptes de la plateforme sont parfois étonnés de voir qu'une application partage des informations dans le Télex alors qu'ils ne s'imaginaient pas qu'elles apparaissaient.

Le Télex ne disparaît donc pas, mais devrait être moins prolixe dans les prochains jours : les développeurs avaient, de leur côté, été prévenus de ce changement dès octobre dernier, et leurs modifications entreront mercredi en activité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel SSD 335 : enfin la version 180 Go plus abordable
Apple officialise l'iPad Retina de 128 Go (màj : disponible en France)
ARM, présent dans 90% des smartphones, progresse de 21%
Facebook : bientôt une app pour géolocaliser ses amis
Logitech dévoile un clavier pour iPad Mini
3DMark nouvelle version est disponible !
Le Nexus 4 est de retour sur Google Play (màj : à nouveau)
evasi0n : le jailbreak pour tous terminaux iOS 6.1 est disponible
Casio Exilim ZR700 et ZR400 : deux compacts
Android : deux malwares contaminent le PC et espionnent les conversations
Haut de page