Facebook : les emails @facebook.com provoquent un bug sur certains mobiles

01 juin 2018 à 15h36
0
La mise en place d'une adresse en @facebook.com visant à remplacer les adresses emails n'a pas fait qu'entraîner le mécontentement des utilisateurs du réseau social : elle a également provoqué des bugs au niveau du carnet d'adresses des utilisateurs mobiles qui synchronisent l'application Facebook avec leurs contacts.

L'arrivée des adresses @facebook.com, installée en catimini sur le réseau social, n'a pas plu à de nombreux membres. Depuis, Facebook a expliqué que cette manipulation, réalisée selon le site pour faciliter la vie de ses utilisateurs, pouvait être modifiée simplement dans les paramètres du site.

Mais au-delà du manque de transparence de Facebook dans cette affaire, cette initiative a provoqué un autre problème plus important encore pour certains mobinautes, qui ont noté des désynchronisations de leurs contacts dans leur carnet d'adresses. Dans ce cas, les personnes victimes du bug avaient utilisé la fonction de synchronisation de l'application Facebook, installée sur leur appareil : il est en effet possible de piocher des informations dans sa liste d'amis pour enrichir son carnet d'adresses mobile.

0226000005278412-photo-facebook-email.jpg

Le problème, confirmé par Facebook, vient du fait que le réseau social a pris l'initiative de masquer toutes les adresses emails enregistrées sur un compte, à l'exception de celle en @facebook.com. Le problème, c'est que cette adresse n'est pas une redirection vers une autre adresse enregistrée par l'utilisateur : en envoyant un message à un contact doté d'une adresse en @facebook.com, le message arrivera dans sa messagerie Facebook.

Du côté du mobile, la disparition des autres adresses sur la version Web du site entraîne également leur disparition sur les carnets d'adresses des smartphones : de nombreux utilisateurs ont ainsi perdu les adresses personnelles, professionnelles ou autres, de leurs contacts, au profit de la seule adresse imposée par Facebook. Beaucoup, n'étant pas au courant de la situation, n'ont pas le réflexe d'aller lire leurs mails sur le réseau social... ce qui a entraîné une énorme confusion.

Pour Facebook, le bug se trouve principalement dans le fait que l'API ne garde que la dernière adresse email enregistrée, et donc, généralement, celle en @facebook.com. Le réseau social explique le problème n'existe que sur « certains appareils », sans pour autant donner plus de détails, et indique que le bug devrait être corrigé dans les prochains jours, ne laissant plus apparaître de souci de synchronisation sur les mobiles. En attendant, les utilisateurs peuvent prendre les devants en masquant, dans leurs paramètres, l'adresse en @facebook.com.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page