Facebook visé par une class action après son introduction en bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que le réseau social est entré en bourse la semaine dernière, une nouvelle plainte en nom collectif a été déposée devant une Cour de San José (Californie). Les plaignants accusent Facebook de tracer ses utilisateurs même lorsqu'ils sont déconnectés du site.

00FA000004933922-photo-facebook-stats-bourse.jpg
Une nouvelle plainte a été déposée à l'encontre du réseau social Facebook. Plusieurs membres du service estiment que la plateforme traque la navigation de ses membres y compris lorsqu'ils ne sont plus connectés à Facebook. Les plaignants considèrent ainsi que les pratiques du réseau social constituent une atteinte à leur vie privée.

Une action collective (class action) a donc été constituée et les auteurs invitent tous les utilisateurs américains du service qui ont ouvert un compte entre Mai 2010 et Septembre dernier à les rejoindre. Ils précisent que le réseau social a agi en contradiction avec la loi américaine sur les écoutes (Wiretap Act) qui encadre les enregistrements de données.

Pour l'instant, Bloomberg indique que 21 internautes se sont estimés lésés et demandent le versement de dommages et intérêts au réseau social. Toutefois, les auteurs de la plainte souhaitent également que d'autres internautes situés hors des Etats-Unis puissent rejoindre l'initiative.

Pour sa part, Facebook a condamné cette action collective et a indiqué qu'elle était « sans fondements ». La direction de la société a ajouté qu'elle « combattra vigoureusement » cette attaque. Reste à connaître quelles pourraient être les conséquences pour le réseau social d'une telle action en justice. Même si, pour l'instant, le titre Facebook n'a que peu évolué en bourse (+0,97 % par rapport à sa cotation initiale), les marchés pourraient être sensibles aux critiques formulées par de nombreux utilisateurs du service.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le navigateur Chrome a-t-il détrôné Internet Explorer ?
P8Z77-V Premium et Pro/Thunderbolt : Asus détaille ses cartes mères Thunderbolt
La Chine réfute les accusations de cyber-espionnage proférées par les Etats-Unis
Sony renouvelle ses portables Vaio série E et série S
Facebook rachète Karma, spécialiste du shopping mobile
Virgin Mobile Illimiday : appels illimités prépayés à 2 euros/jour
Yahoo revend la moitié de ses parts au sein d'Alibaba
OCZ propose une version 7 mm de son Vertex 3
S Voice : le Siri du Samsung Galaxy S III déjà porté
Microsoft bloque la vente des smartphones Android de Motorola aux Etats-Unis
Haut de page