Facebook bannit les développeurs ayant revendu les ID de ses utilisateurs

Audrey Oeillet
Publié le 02 novembre 2010 à 17h43
03621504-photo-logo-facebook.jpg
Affaire de la fuite des ID utilisateurs sur Facebook, suite... Et fin ? Le réseau social aux plus de 500 millions de membres vient d'annoncer avoir pris des sanctions concernant les développeurs ayant revendu à des entreprises tierces les ID récoltées par le biais de leurs applications.

L'affaire, dévoilée le mois dernier par le Wall Street Journal, faisait état de fuites concernant les ID Facebook, des séries de chiffres uniques se trouvant dans les « referrer » des liens hypertextes générés par certaines applications populaires du réseau social. Ces ID, si elles ne permettent pas d'accéder aux informations privées des utilisateurs de Facebook, permettent néanmoins d'accéder aux données publiques et peuvent ainsi étoffer les bases de données d'entreprises qui en font le commerce.

C'est justement sur ce point que Facebook vient d'annoncer avoir sévi, puisque le réseau social a identifié plusieurs développeurs ayant revendu les fameuses ID récupérées par leurs applications. Car si Facebook a annoncé il y a quelques jours travailler activement sur le cryptage des ID pour les rendre inutilisables par les entreprises tierces, entre temps, une douzaine de développeurs en a profité pour en faire commerce : ces derniers sont actuellement bannis pour 6 mois du réseau, qui ne propose plus, de fait, leurs applications.

Facebook affirme que seuls de « petits développeurs » sont concernés par le problème, mais selon le site InsideFacebook, de gros éditeurs comme LOLapps, Mappdev ou encore My Friend Web seraient concernés : tous rassemblent plus de 10 millions d'utilisateurs sur leurs multiples applications.

Une punition sévère pour la revente d'ID à l'intérêt que beaucoup estiment surestimé, mais qui témoigne de la volonté de Facebook de se défaire de sa mauvaise réputation concernant la protection des données de ses utilisateurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles