Facebook bannit les développeurs ayant revendu les ID de ses utilisateurs

02 novembre 2010 à 17h43
0
03621504-photo-logo-facebook.jpg
Affaire de la fuite des ID utilisateurs sur Facebook, suite... Et fin ? Le réseau social aux plus de 500 millions de membres vient d'annoncer avoir pris des sanctions concernant les développeurs ayant revendu à des entreprises tierces les ID récoltées par le biais de leurs applications.

L'affaire, dévoilée le mois dernier par le Wall Street Journal, faisait état de fuites concernant les ID Facebook, des séries de chiffres uniques se trouvant dans les « referrer » des liens hypertextes générés par certaines applications populaires du réseau social. Ces ID, si elles ne permettent pas d'accéder aux informations privées des utilisateurs de Facebook, permettent néanmoins d'accéder aux données publiques et peuvent ainsi étoffer les bases de données d'entreprises qui en font le commerce.

C'est justement sur ce point que Facebook vient d'annoncer avoir sévi, puisque le réseau social a identifié plusieurs développeurs ayant revendu les fameuses ID récupérées par leurs applications. Car si Facebook a annoncé il y a quelques jours travailler activement sur le cryptage des ID pour les rendre inutilisables par les entreprises tierces, entre temps, une douzaine de développeurs en a profité pour en faire commerce : ces derniers sont actuellement bannis pour 6 mois du réseau, qui ne propose plus, de fait, leurs applications.

Facebook affirme que seuls de « petits développeurs » sont concernés par le problème, mais selon le site InsideFacebook, de gros éditeurs comme LOLapps, Mappdev ou encore My Friend Web seraient concernés : tous rassemblent plus de 10 millions d'utilisateurs sur leurs multiples applications.

Une punition sévère pour la revente d'ID à l'intérêt que beaucoup estiment surestimé, mais qui témoigne de la volonté de Facebook de se défaire de sa mauvaise réputation concernant la protection des données de ses utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top