Facebook bannit les développeurs ayant revendu les ID de ses utilisateurs

02 novembre 2010 à 17h43
0
03621504-photo-logo-facebook.jpg
Affaire de la fuite des ID utilisateurs sur Facebook, suite... Et fin ? Le réseau social aux plus de 500 millions de membres vient d'annoncer avoir pris des sanctions concernant les développeurs ayant revendu à des entreprises tierces les ID récoltées par le biais de leurs applications.

L'affaire, dévoilée le mois dernier par le Wall Street Journal, faisait état de fuites concernant les ID Facebook, des séries de chiffres uniques se trouvant dans les « referrer » des liens hypertextes générés par certaines applications populaires du réseau social. Ces ID, si elles ne permettent pas d'accéder aux informations privées des utilisateurs de Facebook, permettent néanmoins d'accéder aux données publiques et peuvent ainsi étoffer les bases de données d'entreprises qui en font le commerce.

C'est justement sur ce point que Facebook vient d'annoncer avoir sévi, puisque le réseau social a identifié plusieurs développeurs ayant revendu les fameuses ID récupérées par leurs applications. Car si Facebook a annoncé il y a quelques jours travailler activement sur le cryptage des ID pour les rendre inutilisables par les entreprises tierces, entre temps, une douzaine de développeurs en a profité pour en faire commerce : ces derniers sont actuellement bannis pour 6 mois du réseau, qui ne propose plus, de fait, leurs applications.

Facebook affirme que seuls de « petits développeurs » sont concernés par le problème, mais selon le site InsideFacebook, de gros éditeurs comme LOLapps, Mappdev ou encore My Friend Web seraient concernés : tous rassemblent plus de 10 millions d'utilisateurs sur leurs multiples applications.

Une punition sévère pour la revente d'ID à l'intérêt que beaucoup estiment surestimé, mais qui témoigne de la volonté de Facebook de se défaire de sa mauvaise réputation concernant la protection des données de ses utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Dubaï disposera d'une flotte de taxis autonomes dès 2023
La dernière mise à jour de l'équivalent anglais de TousAntiCovid banni des stores Android et Apple pour tracking excessif
L'AMD Ryzen 7 5700G et son APU Vega en photo... et en bench
NVIDIA lance Grace, un puissant processeur basé sur ARM conçu pour l'intelligence artificielle
Revolut ajoute 11 crypto-monnaies supplémentaires à son application
Vous pouvez rapidement renommer des fichiers de manière séquentielle sur Windows 10 (et macOS)
Le premier véhicule Ford fondé sur la plateforme VW MEB serait un petit SUV électrique
HTC annonce son propre événement baptisé Vivecon du 11 au 12 mai
Netflix prépare une adaptation en film live-action de Gundam
Domino’s Pizza : un véhicule autonome pour la livraison au Texas
Haut de page