Facebook bannit les développeurs ayant revendu les ID de ses utilisateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
03621504-photo-logo-facebook.jpg
Affaire de la fuite des ID utilisateurs sur Facebook, suite... Et fin ? Le réseau social aux plus de 500 millions de membres vient d'annoncer avoir pris des sanctions concernant les développeurs ayant revendu à des entreprises tierces les ID récoltées par le biais de leurs applications.

L'affaire, dévoilée le mois dernier par le Wall Street Journal, faisait état de fuites concernant les ID Facebook, des séries de chiffres uniques se trouvant dans les « referrer » des liens hypertextes générés par certaines applications populaires du réseau social. Ces ID, si elles ne permettent pas d'accéder aux informations privées des utilisateurs de Facebook, permettent néanmoins d'accéder aux données publiques et peuvent ainsi étoffer les bases de données d'entreprises qui en font le commerce.

C'est justement sur ce point que Facebook vient d'annoncer avoir sévi, puisque le réseau social a identifié plusieurs développeurs ayant revendu les fameuses ID récupérées par leurs applications. Car si Facebook a annoncé il y a quelques jours travailler activement sur le cryptage des ID pour les rendre inutilisables par les entreprises tierces, entre temps, une douzaine de développeurs en a profité pour en faire commerce : ces derniers sont actuellement bannis pour 6 mois du réseau, qui ne propose plus, de fait, leurs applications.

Facebook affirme que seuls de « petits développeurs » sont concernés par le problème, mais selon le site InsideFacebook, de gros éditeurs comme LOLapps, Mappdev ou encore My Friend Web seraient concernés : tous rassemblent plus de 10 millions d'utilisateurs sur leurs multiples applications.

Une punition sévère pour la revente d'ID à l'intérêt que beaucoup estiment surestimé, mais qui témoigne de la volonté de Facebook de se défaire de sa mauvaise réputation concernant la protection des données de ses utilisateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SkyFire trouverait bien sa place sur l'App Store d'Apple
Electronic Arts et Facebook s'allient pour 5 ans
Un caméscope à énergie solaire chez Hammacher Schlemmer
Oracle veut rentabiliser l'assistance MySQL
Victime de son succès, Skyfire se retire (temporairement) de l'App Store
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page