La Cnil se méfie de Facebook Places

Par
Le 19 octobre 2010
 0
Véritable cheval de bataille d'Alex Türk, le président de la Cnil, la géolocalisation est sujet des attentions de la commission. Sur son site, elle se dit « très attentive aux conditions de déploiement du service Places et demande à Facebook d'améliorer les paramètres de confidentialité et l'information des personnes ». Elle invite même à la prudence en matière de paramétrage de cette application.

00fa000003469154-photo-logo-de-facebook-places.jpg
Nous évoquions d'ailleurs un nouveau problème de transmission de données personnelles ce lundi. En cause, la transmission de l'ID de l'utilisateur via le « referrer » d'un lien hypertexte créé par certaines applications. Cet ID, qui se révèle être une suite de chiffres unique, se retrouve ainsi dans le lien exploité par certaines applications les plus utilisées du réseau, comme Farmville ou Texas HoldEm Poker de l'éditeur Zynga. Ces informations laissées souvent publiques, comme l'année de naissance ou le lieu de résidence restent souvent accessibles par une simple recherche.

Cette fois, la Cnil tient donc à mettre en garde sur la géolocalisation. « Le premier risque est de dévoiler trop d'informations sur vous. Par exemple, publier sa localisation au cours de la journée peut conduire à dévoiler aux cambrioleurs potentiels vos horaires de présence ainsi que votre adresse ». La Cnil évoque notamment le site PleaseRobMe.com...

La Cnil donne donc des conseils simples : « Il faut garder à l'esprit que lorsque vous ajoutez un nouveau lieu, celui-ci sera accessible à l'ensemble des membres de Facebook et qu'il sera compliqué de le supprimer. Il faut donc éviter d'y faire figurer des informations personnelles ».

Enfin, la Commission tente d'anticiper l'avenir en rappelant une règle simple : « on peut imaginer que si vous vous trouvez près d'un magasin où vous avez préalablement effectué un check-in, vous recevrez une publicité ou un coupon de réduction. Il ne peut y avoir de publicité ciblée sans votre accord ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Facebook

scroll top