Starboard souhaite diviser Yahoo! et voir un rapprochement avec AOL

le 02 octobre 2014 à 14h47
0
Le fond d'investissement Starboard Value exerce actuellement une pression sur la société Yahoo! afin qu'elle restructure ses diverses entités

0096000007251342-photo-yahoo-logo-gb-sq.jpg
Actionnaire au sein de la firme de Sunnyvale, le groupe Starboard Vaue LP a récemment envoyé une lettre à la PDG Marissa Mayer en lui demandant de réfléchir à une toute nouvelle ré-organisation interne. Depuis une semaine Starboard entend concrétiser un rapprochement avec le portail AOL, une idée qui circule déjà depuis quelques années. Il faut dire qu'au lendemain de l'entrée en bourse d'Alibaba, Yahoo! a gagné entre 8 et 9 milliards de dollars et les actionnaires entendent que la société gère au mieux cet argent.

Concrètement Starboard Value souhaite séparer les activités historiques de la société pour ne conserver que Yahoo! Japan ainsi que l'argent généré grâce à l'entrée en bourse d'Alibaba. Yahoo! continuerait donc d'exister... sans aucun service actuellement proposé par la société. Une source rapporte à CNBC que cela permettrait notamment d'éviter le paiement de taxes trop importantes. Starboard promet une économie totale jusqu'à 16 milliards de dollars. En outre, le titre en bourse de la société ne serait affecté par les retours négatifs sur les services proposés par la société.

Cette restructuration permettrait en outre à la société de passer outre son accord avec Alibaba. A l'heure actuelle, Yahoo! n'est pas en mesure de revendre ses parts au sein d'Alibaba. La société, qui détient 15% du groupe chinois, doit conserver ces dernières pendant au moins un an.

Les différents services Web, et notamment la recherche et les activités du display, seraient regroupés au sein d'une nouvelle société disposant de son propre titre sur le cours du NASDAQ. Celle-ci pourrait ensuite être couplée à AOL, à condition toutefois que les actionnaires de Yahoo! obtiennent la majorité des parts, toujours dans l'optique de faire diminuer les taxes.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
scroll top