Starboard souhaite diviser Yahoo! et voir un rapprochement avec AOL

02 octobre 2014 à 14h47
0
Le fond d'investissement Starboard Value exerce actuellement une pression sur la société Yahoo! afin qu'elle restructure ses diverses entités

0096000007251342-photo-yahoo-logo-gb-sq.jpg
Actionnaire au sein de la firme de Sunnyvale, le groupe Starboard Vaue LP a récemment envoyé une lettre à la PDG Marissa Mayer en lui demandant de réfléchir à une toute nouvelle ré-organisation interne. Depuis une semaine Starboard entend concrétiser un rapprochement avec le portail AOL, une idée qui circule déjà depuis quelques années. Il faut dire qu'au lendemain de l'entrée en bourse d'Alibaba, Yahoo! a gagné entre 8 et 9 milliards de dollars et les actionnaires entendent que la société gère au mieux cet argent.

Concrètement Starboard Value souhaite séparer les activités historiques de la société pour ne conserver que Yahoo! Japan ainsi que l'argent généré grâce à l'entrée en bourse d'Alibaba. Yahoo! continuerait donc d'exister... sans aucun service actuellement proposé par la société. Une source rapporte à CNBC que cela permettrait notamment d'éviter le paiement de taxes trop importantes. Starboard promet une économie totale jusqu'à 16 milliards de dollars. En outre, le titre en bourse de la société ne serait affecté par les retours négatifs sur les services proposés par la société.

Cette restructuration permettrait en outre à la société de passer outre son accord avec Alibaba. A l'heure actuelle, Yahoo! n'est pas en mesure de revendre ses parts au sein d'Alibaba. La société, qui détient 15% du groupe chinois, doit conserver ces dernières pendant au moins un an.

Les différents services Web, et notamment la recherche et les activités du display, seraient regroupés au sein d'une nouvelle société disposant de son propre titre sur le cours du NASDAQ. Celle-ci pourrait ensuite être couplée à AOL, à condition toutefois que les actionnaires de Yahoo! obtiennent la majorité des parts, toujours dans l'optique de faire diminuer les taxes.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Amazon ajoute les Mac Mini dans son offre Cloud pour des instances de macOS à distance
Black Friday : RED frappe fort avec son forfait mobile 160 Go à 15€/mois !
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Spotify se prépare à accepter les paiements en crypto-monnaies
Razer lance le Tomahawk, son premier PC joueur de type bureau, récompensé au CES
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Google annonce une flopée de nouveautés sur Android
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Haut de page