Sotchi : comment suivre les JO 2014 sur Internet… tout en travaillant

07 février 2014 à 15h27
0
Les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi débuteront cet après-midi à 17 h heure française avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Puis des milliers d'athlètes se disputeront dans une trentaine de disciplines pendant quinze jours. Les médias du monde entier sont sur le qui-vive et les moyens de les suivre en vidéo ou en texte, en direct ou en différé, ne manqueront pas. En voici une sélection.

0140000007136680-photo-logo-sochi-2014.jpg

Sites et comptes officiels

Comme tout événement sportif de grande envergure, Sochi 2014 bénéficiera d'une forte présence en ligne, sur un site Internet officiel mais aussi directement sur de nombreux réseaux sociaux. L'organisateur a ainsi prévu :

0140000007136692-photo-capture-d-cran-site-officiel-sochi-2014.jpg

Télévision par Internet et réseaux sociaux

Mais plus que jamais cette année, il vaudra mieux suivre les JO par le biais des médias et des spectateurs.

Comme souvent le groupe France Télévisions couvre l'événement. Certaines épreuves seront diffusées par alternance sur les chaînes de la TNT France 2, France 3, France 4 et France 5. Outre à l'aide d'un téléviseur et/ou d'un décodeur, il existe de nombreux moyens de regarder ces chaînes :
  • à l'aide d'un tuner TNT pour ordinateur
  • depuis un ordinateur connecté à Internet, sur Pluzz, sur Play TV, ou à l'aide des solutions de télévision sur ordinateur de certains FAI (Free et SFR)
  • depuis un smartphone ou une tablette, à l'aide des applications de télévision des opérateurs et FAI (chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Numericable)
Et de manière générale, la division dédiée FranceTV Sport couvre l'événement en texte et en vidéo sur son site Internet et sur ses applications mobiles pour Android et iOS.

Enfin pour contourner l'éventuelle censure des médias partenaires par l'organisateur, Twitter reste le meilleur canal. Le hashtag officiel #sochi2014 mène à d'innombrables tweets d'internautes mais aussi et surtout de journalistes, de spectateurs et de participants sur place, qui relaient des informations brutes et sans filtre. Un compte @SochiProblems, déjà très populaire, a même été créé spécialement.

0190000007136694-photo-sochi-2014-chez-francetv-sport.jpg

Regarder Sotchi en travaillant

Compte tenu du décalage horaire (3 heures de retard sur Sotchi), la plupart des retransmissions, à commencer par celle de la cérémonie d'ouverture, auront lieu en France pendant les horaires de bureau. Au cas où une épreuve déborderait un peu de votre pause déjeuner ou pause café, laissez-nous vous rappeler l'existence de logiciels de type Boss Key, qui permettent de faire disparaitre et réapparaitre un logiciel prédéfini à l'aide d'une combinaison de touches secrète.

Il existe également des utilitaires, tel quel le freeware Window On Top, qui permettent de maintenir des fenêtres au-dessus des autres, pour rester (plus ou moins) productif tout en assistant aux épreuves.

Naturellement nous déclinons toute responsabilité !

0140000007136702-photo-mindgems-boss-key.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top