Wikipedia se dote d'un mode brouillon

le 23 décembre 2013 à 14h16
0
En complément du bac à sable qui permettait aux néophytes de découvrir ses outils d'édition, l'encyclopédie en ligne Wikipedia inaugure un mode brouillon, qui permet donc de travailler à la constitution d'une fiche sans que le résultat ne transparaisse auprès du public.

00AA000006827082-photo-logo-wikip-dia.jpg
Enfin ? Wikipedia a mis en ligne vendredi dernier la première mouture publique d'une nouvelle fonction Brouillon au sein de ses outils d'édition. Pour l'instant réservée à l'édition anglophone de l'encyclopédie, ce mode « Draft » permet donc de travailler à la réalisation d'une fiche en privé.

Jusqu'ici, les contributeurs devraient prendre en compte le fait que l'enregistrement d'une fiche valait publication, même s'ils estimaient avoir à poursuivre leur travail de création de contenus. Ils disposaient tout de même (et disposent toujours) d'un « bac à sable » destiné à l'apprentissage des outils de mise en page et d'édition de contenus.

Wikipedia encourage en effet la publication immédiate des articles, en partant du principe que ceux-ci devaient de toute façon faire l'objet de révisions constantes. Cette mise en ligne sans délai « a aidé Wikipedia à grandir jusqu'à compter les millions d'articles dont elle dispose aujourd'hui, mais le projet a mûri de bien des façons, et nous avons besoin d'outils additionnels destinés à la création de nouveaux et excellents articles  », indique l'encyclopédie.

Wikpedia indique encore avoir remarqué que dans les langues les plus richement dotées en articles, des milliers d'articles font l'objet d'une suppression rapide parce qu'ils ne répondent pas aux critères de qualité minimum : forts de ce mode brouillon, les éditeurs auront cette fois la possibilité de ne soumettre leurs articles à la communauté qu'après les avoir finalisés ou suffisamment avancés. « Nos derniers chiffres montrent qu'environ 80% des articles commencés par de nouveaux utilisateurs sont supprimés », indique Wikipedia, qui s'intéresse aussi aux versions de langues anglaise, française, espagnole et russe.

Cet outil brouillon est lui-même présenté comme un work in progress, amené à s'enrichir prochainement de nouvelles fonctionnalités.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Internet
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top